vendredi 10 mars 2017

Les mots de Jean-Pierre


Jean-Pierre vient de nous quitter mais il nous a laissé des mots que je voudrais rappeler ce soir. Certains continuent à nous communiquer son indéfectible optimisme et on pourrait les prendre comme devise. Ainsi à la veille des sorties Chinafi il disait toujours quelque soient les prévisions de la météo : « Demain il fera beau ».

D’autres nous font encore rire : « Quand je parle chinois je n’ai pas de problème ce sont les Chinois qui ont des problèmes. »

D’autres nous font réfléchir. « Si un arbre tombe dans une forêt où il n’y a personne pour assister à la chute, le bruit de la chute existe-t-il ? ». Il faisait allusion à l’interaction de l’observateur et des phénomènes observés évoqué par la physique quantique, notion qui rejoint une des intuitions centrales du bouddhisme celle de l’interdépendance des phénomènes que j’évoquerai dans ma conférence. C’est donc à lui que je pense en la préparant.
Merci Jean-Pierre, merci pour tout.
Jean-Louis.


PS si vous vous souvenez de certains mots de Jean-Pierre, n’hésitez pas  à compléter mon article ?

2 commentaires:

Françoise a dit…

Merci de ces paroles légères et optimistes comme lui. Nous étions nombreux à beaucoup l'apprécier et garderons en mémoire son sourire, son sens du partage et ... son vin blanc. Nos amicales pensées à sa famille.

le blog de chinafi a dit…

Jean Pierre méritait sans conteste cet article
Le souvenir qui me vient toujours à l'esprit est celui d'un 13-08-2010 où nous avions prévu d'aller observer les étoiles filantes sur les hauteurs de Cassis et puis voilà le ciel était couvert et on n'y voyait que dalle mais qu'à cela ne tienne Jean Pierre nous a permis de les observer via son ordi.
BRAVO JEAN PIERRE
Sa manière de répondre au mauvais temps par une pirouette était remarquable et rejoint son
"demain il fera beau"
Jean Pierre on ne t'oubliera pas!!!
Nicole