mercredi 7 mai 2014

Le promeneur d'oiseau


Un film qui passe actuellement au Prado signalé par Claude. Merci à elle.

Afin de tenir la promesse faite à sa femme, ZHIGEN décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il prévoyait de faire ce périple en solitaire, mais on lui confie RENXING, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Au cours de ce voyage aux confins de la Chine traditionnelle, dans une nature magnifique, ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l'un à l'autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur.
Voici un extrait de la critique de Télérama : « Philippe Muyl filme joliment les deux visages de la Chine : urbaine et occidentalisée, rurale et traditionnelle. Autant de paysages immenses que les personnages traversent en utilisant tous les moyens de transport possibles …. »
Jean-Louis


PS Puisqu'il est question de cinéma, je voudrais recommander  un film qui m’a beaucoup touché : « Pas son genre ». Un film sur la difficulté d’aimer particulièrement lorsque l’on est issu de milieux (ici intellectuels) différents. Personnages et comédiens très attachants

4 commentaires:

CLAUDE a dit…

J'ai fait passer l'info sur ce film franco-chinois sans l'avoir vu. Je l'ai vu ce matin ! un enchantement ! deux belles histoires en une et des décors magnifiques, en majeure partie du Guanxi. Allez voir ce film !!
CLAUDE

Jean-Louis a dit…

Je suis allé voir hier « Le promeneur d’oiseau » et je remercie une nouvelle fois Claude d’avoir attiré notre attention sur ce film.
Toutefois je ne partage pas totalement son avis.
Il me semble que le film donne une vision un peu idyllique de la Chine.
- L’histoire est un conte de fées. Pourquoi pas, j’aime les contes de fées.
- Le film nous montre une nature intacte ce qui ne correspond malheureusement que très partiellement à la réalité, même dans le Guangxi. C’est vrai que l’on peut voir dans cette province de belles rizières en terrasses et les villages des minorités fort intéressants. Mais j’ai vu aussi des rivières polluées, des petites villes avec des immeubles aux façades lépreuses. Il me semble que le film gagnerait en profondeur en montrant une image plus complexe de la réalité.
Ces réserves n’enlèvent rien, bien au contraire, à l’intérêt que l’on peut porter à la Chine en général et au Guangxi en particulier avec sa mosaïque de minorités possédant chacune leur propre culture.

Pour terminer je ne peux que rejoindre le conseil de Claude : "Allez voir ce film" et j'ajoute : donnez votre avis.
Jean-Louis

Olivier a dit…

Tout à fait d'accord avec Jean Louis. Si l'on passe un bon moment en voyant ce film, ce dernier est trop prévisible dans son déroulement.

Françoise a dit…

J'ai aussi vu dans ce film une gentille histoire pour un public familial, peut-être pouvant faire réfléchir des enfants sur les problèmes de générations. Il y a des points très positifs : paysages, acteur qui interprète le grand-père mais de nombreux défauts : caricatures des personnages, vision esthétisante de la Chine.
Néanmoins, on passe en effet un bon moment malgré les clichés et on perçoit peut-être un epu mieux la rapidité des mutations sociales en Chine.