lundi 1 juillet 2013

De lavandes en tire-bouchons





Nous avons rendez-vous, ce dimanche, au Coustellet pour commencer notre traditionnelle sortie lavande, toujours très populaire, mais qui remporte cette année un succès particulier puisque nous sommes 48, nombre certifié par Eric.
La visite guidée et le film sont en chinois et je pense que, maintenant, nos amis n’ignorent plus rien du principe de la distillation ou encore de la différence entre la lavande fine, la lavande aspic et le lavandin. Nous traversons le musée qui comporte une belle collection de vieux alambics : les alambics à feu nu qui sont les plus anciens, les alambics à bain-marie et les alambics à vapeur. Puis c’est le passage en boutique qui s’effectue sous l’œil un peu inquiet des maris.
A midi nous déjeunons dans un espace bien aménagé sur des chaises confortables, à l’abri du soleil. Je suis à côté de la petite Noémie, de son lao yeye qui aime Shanghai et de sa lao mémé. Nous partageons nos victuailles et nous entendons le doux bruit des bouchons qui sautent.

Mais kuai, kuai, comme dirait Jean-Marc, nous avons un programme chargé. Direction Sénanque où nous pensions faire de belles photos de l’Abbaye et du fameux champ de lavande que l’on peut voir sur tous les posters représentant le site. Mais nous avons rencontré deux petits problèmes. En raison des intempéries la lavande, comme toute la végétation, est très en retard et le champ n’était pas encore entièrement fleuri. Et puis nous n’étions pas seuls. Comme le dit le chengyu que nous a enseigné Cui Dian : 人山人海. Mais qu’à cela ne tienne nous avons fait quand même de belles photos un peu à l’écart de la foule et vous pouvez admirer successivement les dames au chapeau, notre traditionnelle photo de groupe, notre chorale dans ses œuvres et la danse de Vicky.

Nous reprenons les voitures pour nous rendre à Ménerbes. Nous effectuons un rapide tour de ce beau village. Voici le lavoir où nous arrêtons à temps Muzi qui s’apprêtait à faire un plongeon, l’ayant pris, sans doute, pour une piscine. Nous passons devant la maison de la truffe et du vin (nous reviendrons) et nous contemplons le beau paysage que l’on découvre du chemin de ronde, avec en toile de fond le géant de Provence. Nous nous dirigeons maintenant vers le musée du tire-bouchon situé, c’est logique, dans une belle propriété viticole entourée de vignes. J’apprends que nous devons l’invention du tire-bouchon à nos amis anglais, sans doute une de leurs découvertes les plus utiles. Dans les vitrines plus de 1200 tire-bouchons de toutes les formes, de toutes les tailles dont les plus anciens remontent au XVII° siècle. Les tire-bouchons blaireaux, les tire-bouchons canne…Mes préférés sont les tire-bouchons coquins dont certains sont peut-être inspirés du Mannken-pis. Voyez les photos. Notre sympathique hôtesse nous fait ensuite visiter la cave où le vin vieillit pendant une année dans des fûts de chêne. Toutes les explications sont traduites par Yann. Puis vient le moment tant attendu de la dégustation des vins qui se fait à l’extérieur à l’ombre des parasols. Le fondateur du musée et maire de Ménerbes nous fait les honneurs du lieu et nous informe de l’ouverture prochaine d’un jardin botanique avec des « plantes miracle » (décidemment, il faudra revenir). En partant nous visitons rapidement la belle exposition de sculptures de René Julien. Le responsable de l’exposition et le sculpteur me disent être impressionnés par l’ouverture d’esprit et la sensibilité artistique de nos amis.

Pour terminer la journée nous nous mettons en quête d’un champ de lavande fleuri. Sur les petites routes nous traversons quelques uns des plus beaux paysages de Provence. Les villages juchés sur les collines, Lacoste avec le château du divin marquis. Nous découvrons notre champ fleuri au pied du village de Bonnieux. Alors là, je vous dis pas ! C’est un déchainement de photos. En cette fin d’après-midi la lumière est excellente. Les poses les plus artistiques sont prises. De mémoire de lavande on n’avait jamais vu ça.

Un grand merci à Françoise pour l’organisation un peu difficile de cette rencontre. Un grand merci à la maman de Nicole qui nous a fait le plaisir de sa présence. Un grand merci à tous pour votre sourire. J’espère que nos amis chinois emporteront, quand ils rentreront dans leur pays, un souvenir ébloui de cette journée en Provence.
Jean-Louis

PS Le deuxième diaporama est de Li Lan. Un grand merci à elle pour ces joilies photos

3 commentaires:

Françoise a dit…

Comme toujours, un très bon et complet reportage et des photos de "stars" très réussies.
Les quelques difficultés d'organisation ne comptent guère avec des participants aussi souriants et ça s'améliorera l'année prochaine!
En septembre pour un nouveau programme, de nouveaux participants et les anciens bien sûr.
Bel été à tous.

Françoise a dit…

Merci Lilan pour cet ajout de photos;
Un festival de chants, de danse et de chapeaux!

Nicole inquiète a dit…

tout le monde il est beau
tout le monde il est gentil
youpi!!!