dimanche 7 juillet 2013

Chez Fleur et Guy



Trouver la maison de Fleur et de Guy n’est pas une chose facile. Heureusement j’ai Anne comme passagère-copilote. Nous traversons la belle campagne aixoise sur de petites routes bordées de champs de blé. Mais nous voici sous l’aqueduc de Roquefavour. Une jolie rivière coule en contrebas où quelques baigneurs se rafraichissent de la chaleur de cette journée. Nous commençons à penser que nous nous sommes trompés car l’aqueduc n’est pas mentionné sur le plan de Guy. « Chouf, chouf » me dit Anne. D’habitude, j’enrichis mon vocabulaire en regardant « Plus belle la vie ». Et si maintenant je kiffe les meufs, je n’avais pas encore chouffer pour trouver mon chemin. Heureusement quelques coups de téléphone nous permettent d’arriver à bon port.

Guy nous conduit dans le parc où une surprise nous attend. Plusieurs tables sont apprêtées comme pour un somptueux festin. Les nappes sont mises, des fleurs et deux chandeliers ornent les tables. Nous allons vers le petit bassin et sa fontaine. A notre approche, les poissons rouges timides vont se cacher sous les nénuphars. C’est une belle soirée d’été. Il n’y a pas de vent. Dans les grands pins, j’entends pour la première fois de l’année les cigales nous donner un concert.
Petit à petit les invités arrivent. Nous mettons les chaises en cercle pour faire salon. Je suis assis à côté de Mado que j’ai la joie de revoir. C’est bon de se retrouver entre amis. Pour l’apéritif, j’opte pour le vin blanc de la Tour d’Aigues accompagné d’un délicieux cake.

Nous regagnons nos tables et le festin commence composé de spécialités portugaises, provençales et chinoises. Les bougies sont allumées composant une atmosphère romantique qui doit plaire à nos amis chinois. Mais voici le moment des desserts et des chansons. Guy commence par la « cuisine asiatique » avec la gestuelle appropriée et enchaine avec la « sardinade » et « pour faire une pizza ». Notre chorale, bien sûr, n’est pas en reste. Un de nos nouveaux membres, Eric, chante avec nous « Peng you » qu’il traduit par pingouins. J’avais déjà vu Dan prendre des fous rires, mais jamais comme ce soir en entendant Eric lire la traduction de la chanson.

Nous poussons un peu les tables pour dégager la terrasse et en faire une piste de danse. Fleur montre l’exemple. Quel rythme ! Elle entraine bientôt d’autres danseurs toutes générations confondues. Pour certaines de nos amies chinoises c’est leur première danse. Je me souviens, il y a quelques années, Yating m’avait dit avoir dansé pour la première fois dans cette maison.

Guy distribue un CD contenant quelques uns de ses succès. Je suis sûr que nos amis l’écouteront avec émotion lorsqu’ils seront rentrés en Chine.

Voilà les meilleures choses ont une fin et il est temps de se quitter. Mais nous ne sommes pas tristes car nous savons que nous allons beaucoup chanter sur les plages, cet été. Des rendez-vous sont déjà pris pour la rentrée :
- Une sortie nocturne avec Jean-Marc le 21 septembre
- Une conférence sur la musique chinoise avec Corinne Nouvel et Olivier le 28 septembre
- Une conférence avec Joël Bellassen sur la culture chinoise le 4 octobre

Et bien d’autres projets dont nous vous parlerons le moment venu.


Un grand merci à Fleur et à Guy pour cette magnifique soirée et pour leur accueil si chaleureux.
Jean-Louis

3 commentaires:

bzh a dit…

Comme d'habitude, très fidèle compte-rendu de cette conviviale soirée chez Fleur et Guy..
Merci à nos hôtes pour leur formidable accueil et à Jean-louis pour son reportage
Annie

Françoise a dit…

Fleur et Guy nous ont organisé une vraie réception, tout était réussi et délicieux (morue portugaise, sushis par Eric etc).
C'était une très bonne façon de conclure l'année, dommage qu'il nous manquait pas mal de choristes, déjà parties en vacances.
Bel été et en septembre.

Nicole a dit…

Quel plaisir de lire ce compte rendu, "chouf chouf" , " pingouins" m'ont bcp fait rire !!!
Les poissons rouges timides m'ont fait sourire.
Les RV de la rentrée sont notés.
Quelle organisation, bravo!!!

Fleur et Guy qui se démènent pour un acceuil exceptionnel, trop bien