lundi 26 novembre 2012

Le Parc de Saint Pons ...Enfin !



Plusieurs fois contrariée par les éléments, enfin nous avons pu faire, ce dimanche, la visite de du Gourd de l’Oule. Quelle joie de se retrouver sur le parking de la maison forestière du parc de Saint Pons qui fut le point de départ de si belles randonnées ! Nous sommes une trentaine, dont environ deux tiers de Chinois. Quelques nouveaux visages. Le plaisir de faire de nouvelles connaissances. Les sympathiques membres de l’équipe de Jean-Marc nous emmènent en voiture au point de départ de notre excursion. Nous n’avons fait que quelques petits kilomètres et pourtant le paysage a changé. C’est déjà un paysage de montagne. Les brumes et les brouillards enveloppent les sommets nous plaçant dans l’ambiance d’un tableau chinois.

Nous commençons notre descente au fond du vallon. Jean-Marc nous fait remarquer une veine de gypse et nous explique les propriétés de ce minéral qui servait jadis à enduire les façades des maisons. Puis c’est un fossile qui nous rappelle que la mer recouvrait autrefois la région.Notre guide nous fait remarquer un arbousier dont les fruits fleurissent en même temps que les fleurs, un peu plus loin c’est la trace d’un sanglier. Nous faisons la photo de groupe sous un magnifique érable. Jean-Marc nous fait signe de nous regrouper sous le feuillage de l’arbre. Il va nous raconter une histoire. Tout à coup, il secoue les branches gorgées d’eau de pluie aspergeant les naïfs auditeurs au grand rire de nos amis chinois. C’est l’histoire de l’érable qui pleure !

Une promenade au bord d’une petite rivière. Le paysage est magnifique, infiniment reposant. Les arbres ont revêtu leurs parures d’automne. Nous arrivons au Gourd de l’Oule. Jean-Marc nous raconte l’histoire, cette fois pour « de vrai », de ce lieu où s’opposèrent jadis le marquis d’Albertas et les paysans pour la maîtrise de l’eau. Puis nous redescendons tranquillement le chemin qui suit la rivière en direction de l’Abbaye sur laquelle veillent deux gardes forestiers. Regardez comme ils ont fière allure sur leurs chevaux. Bien sûr tout le monde veut une photo en leur compagnie. Notre ami nous ouvre les portes de l’Abbaye qui étaient une Abbaye de religieuses. Elle ne fut jamais terminée pourtant elle essaima en de nombreuses maisons fille dont une à Marseille. Je pense aux quatre religieuses qui restaient au XV° siècle. Ne parvenant plus à se chauffer et à se nourrir, ces femmes écrivirent à leur hiérarchie pour quitter les lieux. Mais elles durent rester pour garder l’Abbaye. Notre chorale est invitée à se produire. Jamais, je crois, elle n’a chanté dans un lieu aussi beau.

Nous visitons le cloître. Jean-Marc nous ouvre une salle pour le déjeuner. Mais nous préférons nous restaurer dehors. Il fait plus chaud. Nous sortons tables et chaises. C’est le moment du partage. Nous goûtons les délicieuses spécialités cuisinées par nos amis chinois. Nicole enregistre sur sa tablette magique les photos et les adresses de nos nouvelles connaissances. Un étudiant chante remarquablement bien un extrait de Notre Dame de Paris.

Mais bientôt c’est l’heure du départ. Nous continuons à suivre la rivière. Notre guide nous invite à fermer les yeux ; à écouter les mille bruits de la forêt ; à voir avec nos oreilles. Jean-Marc nous emmène à la chapelle Saint Martin et nous en ouvre les portes. Il nous montre l’emplacement d’un trésor découvert il y a quelques années et qui se trouve maintenant à l’Hôtel des Monnaies, mais le véritable trésor de cette chapelle c’est une petite colonie de chauve-souris rarissimes qui vient nidifier chaque année dans la chapelle qui se voit ainsi transformée en maternité pour chauve-souris.

Nous terminons notre randonnée en traversant le Paradou, un ancien groupe de maisons autrefois occupé par différents corps de métiers, aujourd’hui en ruine, mais en voie de restauration. Ce sera la future entrée du parc.

Voilà, je ne vous ai raconté qu'une bien petite partie de ce que nous a fait découvrir Jean-Marc. De l’avis de tous les participants, faire une randonnée avec lui est un véritable enchantement. Là où vous passez sans rien voir, il sait faire apparaître l’infinie richesse de la faune, de la flore ou des pierres. Avec lui tout prend une signification, une épaisseur. Il possède toutes les clefs au sens propre comme au sens figuré. Je pense, par exemple, à ces marques sur les pierres de l’Abbaye dont il nous a révélé le secret. Ce sont les signatures des artisans qui travaillèrent ici.

Pour être complet, il faudrait que je vous parle aussi de la bonne humeur de tous les participants, de leurs conversations et de leurs rires. Des projets qui s’ébauchent, comme par exemple, un concert au profit de Couleurs de Chine. Mais là ce n’est plus un post sur un blog, c’est un livre qu’il faudrait écrire.

Nous nous sommes quittés ravis de cette journée et prêts à recommencer le 9 décembre pour une visite du musée des mines de Gréasque organisée par Anne.

Un grand merci à Jean-Marc pour nous avoir servi de guide, à Françoise pour avoir organisé cette randonnée et à nos traductrices : Li Lan et Elsa.
Jean-Louis

4 commentaires:

Françoise a dit…

Merci Jean-Louis. Ce commentaire est vraiment exhaustif, c'est un plaisir de se remémorer ces bons moments et de prendre le temps d'apprécier encore plus la richesse des explications de Jean-Marc. Un grand merci à lui pour cette sortie exceptionnelle. On en programmera bientôt une autre.
N'hésitez pas à commenter cet article (même en chinois!)et à bientôt pour de nouvelles découvertes.

Nicole ravie a dit…

REMERCIEMENTS
Merci Françoise pour l'organisation, merci Jean Louis pour l'article (j'avais pas tout écouté et j'avais pas tout retenu, grâce à toi je me rattrape ....), merci Jean Marc pour son enthousiasme communicatif,merci à tous les amis.

A chaque sortie on améliore notre connaissance du mandarin.
Dans la voiture, tout sur l'érable à l'aller, tout sur mort de fatigue mais aussi mort de rire au retour, et pendant la promenade révison de chauve souris et mot nouveau : chamois
臆羚
yì líng

Anonyme a dit…

Très belle journée.
Merci pour l'organisation qui était parfaite avec Jean Marc disponible et patient... quand nous traînions quelque peu il nous rappelais à l'ordre en mandarin!!!

Merci à FANCOISE et à JEAN LOUIS pour le compte rendu de cette belle journée.
SIE SIE
et rendez vous le 9 decembre pour de nouvelles aventures...
BIEN AMICALEMENT
Anne de BOUC

Anonyme a dit…

Super belle balade : Merci à Jean-Marc pour son accueil et ses explications, aux organisateurs de cette bien belle journée, et à Jean-Louis pour ses photos !
Vivement le 9 décembre !!!