dimanche 30 septembre 2012

L'Estaque des peintres



La journée commence par un sympathique café verre à la terrasse d’un petit bar de L’Estaque, le temps de faire connaissance avec deux nouvelles amies emmenées par Anne. Nous avons la joie de constater que malgré une météo pessimiste et les pluies diluviennes de la veille aucun des participants prévus ne s’est désisté. Une belle illustration de la devise de Chinafi : « le chinafien n’a peur de rien ».

Nous empruntons le chemin des peintres qui commence par une petite promenade sur le port. Puis, à travers les ruelles étroites du vieux village, nous gagnons la place de l’église où une plaque signale la maison que Cézanne occupa pendant ses séjours à l’Estaque. De cette place on découvre la baie de Marseille et l’on comprend ce qui fascina Cézanne, Braque, Derain, Dufy et tant d’autres.

Un peu plus haut on trouve de vieilles bastides aux noms évocateurs : « La Souvenance »… Olivier nous fait remarquer l’enchevêtrement des maisons et des toits aux formes géométriques qui explique que ce paysage ait pu inspirer les premiers tableaux cubistes. Un arrêt devant l’ancien hôtel de la Falaise où séjournèrent George Sand, Paganini. Braque et Marquet y travaillèrent. Au détour d’un chemin nous reconnaissons le viaduc et les maisons que Braque a peints en 1908. C’est très émouvant. En redescendant nous passons devant la villa Palestine dont Anne nous raconte l’histoire. Puis direction les baraques de chichis et de panisses dont nous faisons une provision impressionnante.

Pour déjeuner nous reprenons les voitures en direction de la plage de Corbières et la pluie se met à tomber. Nous nous abritons sous l’arche d’un viaduc et nous partageons le vin, les panisses et les mille et un excellents plats préparés par nos amies chinoises, sans oublier la délicieuse pate de coings d’Olivier et les raisins de la treille d’Anne. Tout cela dans la bonne humeur tant il est vrai que rien ne peut gâcher l’ambiance lorsque des amis sont réunis. Au contraire, la pluie et la brume donnait un charme particulier et insolite à la baie de Marseille. Pour terminer nous visitons le musée Monticelli qui présente une belle exposition des œuvres du peintre marseillais.

Et comme avec Chinafi tout finit par des chansons, à la demande de nos amis chinois nos chantons des chansons ce circonstance : « un petit coin de parapluie », bien sûr, et des chansons célébrant la lune dont nous célébrons aujourd’hui la fête.
Une très sympathique sortie de reprise qui nous a permis de retrouver des amis après la dispersion des vacances. Un grand merci à Olivier d’en avoir eu l’idée et de nous avoir servi de guide.

Ces sorties semblent toujours trop courtes et c’est toujours à regret que nous nous séparons. On voudrait bien comme au déluge les voir durer quarante jours, quarante nuits.

Mais nous nous reverrons bientôt. Notez dès à présent notre prochain rendez vous le dimanche 28 octobre : une randonnée qui sera encadrée par notre ami Jean-Marc.
Jean-Louis

4 commentaires:

Olivier a dit…

Beau et fidèle compte rendu, Jean-Louis, merci à toi.
C'est effectivement très émouvant de constater que ce lieu modeste incarne un mouvement majeur dans l'histoire de la peinture.
Nous reviendrons avec le soleil pour faire la petite ballade du sentier du littoral jusqu'au fort de Figuerolles.
Merci aussi à Lan qui a fait la traduction des commentaires.

Nicole malade a dit…

ce fut certainement une belle journee chinafienne, ce compte rendu illustré me permet d'y participer quelque peu. Sachez toutefois que j'étais avec vous par la pensée et même plus...
Bisous enrubhés!!

bzh a dit…

NiHao Amis Chinafiens ! Je n'ai pu venir avec vous ce Dimanche,mais comme Nicole, j'ai pensé à vous...Après avoir lu le très intéressant comte-rendu de JEan-louis, je me suis aperçue qu'une petite visite à laTeinturerie de filets de pêche, dit « Chaudron de L'Estaque », avait été oubliée...Elle se trouve 110,bd Chieussa (ancienne montée de la sardine ! ) et servit jusqu'en 1960 à la teinture (ou teinche) des filets de pêcheurs, des voiles et des cordages.
L'apparition des filets en nylon imputrescible entraînat sa fermeture. Aujourd'hui , cette maison est classée monument historique mais ne se visite pas!

Françoise a dit…

Merci, Jean-Louis, pour ce compte-rendu détaillé, c'est une vraie fiche touristique dont pourront se servir ceux qui - comme moi - n'ont pas pu participer à cette sortie.On se retrouvera le 28.