lundi 11 juin 2012

L'art de l'inachevé

Chen Fu, La rivière de Yanhua,  1544
 
L’eau, la montagne, les nuages finissent par se ressembler
Shitao
La retraite du sage entre pins et rochers
Ma Yuan
Devant la cascade
Wu Zhen Etude de Bambou
Avant de peindre un bambou, que celui-ci pousse en votre for intérieur



D'abord quelques images pour  compenser les difficultés d'affichage rencontrées par notre conférencier.

Et puis, de grands remerciements pour cette magistrale conférence que nous a présentée Jean-Louis. Nous n'avons entendu que des éloges et l'objectif est rempli : donner aux participants l'envie du "retour" vers les peintures, les livres, générer ce "vide créateur" du tronc de bambou.        

La soirée s'est fort agréablement poursuivie avec la musique, un grand merci à Zi Chun pour la musique paysagère qu'elle a si bien interprétée et pour la direction de notre chorale. Nous avons pu aussi admirer les oeuvres de peinture et de calligraphie d'élèves de Pan Jie à Chinafi. Merci aussi à Wei Yi, notre éminente calligraphe pour sa participation.        

Et n'oublions pas la joie de se retrouver entre amis, de partager rires et bavardages - sans oublier les gâteaux de Christiane. 

Les plus courageux ont continué par un pique-nique à la plage qui fut joyeux et chaleureux malgré le petit mistral. J'ai aussi entendu dire que quelques-uns ont illustré la roue des Ba Gua...

Encore merci, Jean-Louis, tu recommences quand tu veux!

Françoise              

2 commentaires:

Anonyme a dit…

UN GRAND MERCI
à Jean Louis pour cette merveilleuse évocation des peintres lettrés.
Cela m'a donné envie d'en savoir plus et donc de me plonger dans des ouvrages s'y rapportant.
C'était exceptionnel.
Merci pour ce travail de lettré.
SIE SIE
A plus
AMITIE à tous
Anne

Jean-Louis a dit…

Je voudrais profiter de ce message pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé dans la préparation (en me fournissant des bases documentaires) et l’organisation de cette conférence.

Je remercie également tous les participants dont l’écoute attentive et amicale m’a soutenu pendant le déroulé de l’exposé.

Ce fut, effectivement, une grande joie et, parfois une grande surprise, de revoir pratiquement tous les anciens de Chinafi.

Certains n’ont pas pu être là, éloignés par la distance ou par d’autres obligations. Mais nous étions de cœur avec eux pour boire une nouvelle fois à l’amitié, l’amour, la joie.
Jean-Louis