samedi 16 juin 2012

La petite Venise



Nous sortons enchantés de la projection du film "La petite Venise" que nous conseillons à tous les "chinafiens" et amis.
Faites vite car il ne passe que dans un seul cinéma actuellement à Marseille.
Le film est projeté en VO et les dialogues simples en chinois et italiens sont un excellent exercice pour ces langues.

Bon film !

Cécile et Olivier

4 commentaires:

Françoise a dit…

Cécile, tes conseils sont très judicieux, merci!
Ce film est vraiment à voir, très sensible et humain,il tranche avec la vision "bling bling" que d'autres films offrent. C'est la richesse et la complexité de la Chine.

Jean-Louis a dit…

Simon Leys dit dans une de ses chroniques (l’empire du laid) : « la beauté appelle la catastrophe aussi sûrement que les clochers attirent la foudre ».

Et c’est bien ce que va provoquer cette amitié entre une jeune femme chinoise immigrée près de Venise et un vieux pêcheur italien venu, mais il y a longtemps, de l’ex Yougoslavie.

Le film raconte avec beaucoup de pudeur l’histoire de cette amitié et de la catastrophe qui s’en suivit.

Les images sont particulièrement belles. Je pense notamment aux montagnes enneigées derrière la lagune, à la petite lanterne déposée sur le canal pour célébrer la fête des bateaux dragons (heureuse coïncidence de la programmation) et Qu Yuan, un poète comme le pêcheur, ou encore à la cabane du vieil homme, en flamme, sur la lagune pour prouver que l’intérêt matériel ne gouverne pas tous les esprits et que la calomnie n’abaisse que ceux qui la profèrent.

Le film se joue, cette semaine encore au Chambord, à 15h55 et 17h50. A ne pas manquer. Merci à Cécile et Olivier de nous l’avoir indiqué.
Jean-Louis

Nicole a dit…

je prends des mouchoirs et j'y vais

Nicole a dit…

Un grand film à ne pas manquer effectivement.
Attendre la nouvelle quelle cruauté, esclavagisme moderne, dur dur!!!