lundi 20 février 2012

Cuisse de nymphe émue


Non, vous ne vous êtes pas trompé. Vous êtes bien sur le blog de Chinafi et non sur un site coquin. En fait ces appellations charmantes, « cuisse de nymphe émue », « baise moi ma mignonne », « veuve réjouie »,"désir amoureux" « merde d’oye grise » sont les désignations poétiques des différentes nuances que peut prendre l’ocre. Cette journée fut, en effet, placée sous le signe de la couleur. Elle commença par la visite du conservatoire des ocres sous la conduite d’Alain qui nous expliqua avec beaucoup de gentillesse et de précisions les différentes étapes du traitement de l’ocre. Il su nous faire revivre le quotidien des hommes et des femmes qui travaillèrent ici.

Ce conservatoire est un lieu comme on les aime. Il offre un dépaysement dans le temps avec ses rangées de bocaux remplies de poudres aux différentes couleurs bien rangés sur les étagères comme dans les anciennes pharmacies, avec ses vieux registres, avec les lettres exposées commençant par des formules désuètes « Nous avons bien reçu votre honorée du … », avec ses pochoirs aux noms des destinations les plus lointaines datant du temps où l’usine Mathieu, envoyait l’ocre, par les messageries maritimes, aux quatre coins du monde. Pourtant, Alain nous a rappelé que le travail de l’ocre n’était pas sans danger pour les poumons des ouvriers qui le travaillaient. Aujourd’hui, le conservatoire offre de très nombreuses activités et des stages permettant de s’initier aux arts et métiers de la couleur. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à aller consulter son site : www.okhra.com


A midi, nous avons déjeuné dans une salle chauffée aimablement mis à notre disposition par la direction du lieu.

L’après midi a commencé par une photo de groupe prise à l’endroit même de notre précédente visite, il y a cinq ans. Nostalgie, nostalgie …
Puis, nous sommes allés faire une courte randonnée pédestre sur le sentier des ocres de Roussillon qui nous permis d’admirer les différentes nuances que prend l’ocre à l’état naturel. La blancheur d’une plaque de neige, le vert des pins faisait ressortir les couleurs de la terre. En face de nous s’étendaient le Mont Ventoux et la montagne de Lure. Nous avons marché sous un beau soleil d’hiver qui rendit notre promenade fort agréable. Un seul regret, que nos amis chinois ne soient pas venus plus nombreux pour emporter chez eux des souvenirs de ces paysages uniques.

Nous avons terminé la journée par une visite de Roussillon. Je ne me souvenais pas que ce village fût si beau. Les ruelles, les petites places, les chemins de ronde, les clochers hauts perchés, les portes peintes, les arcades, les lanternes, l'église et la maison curiale et bien sûr, les façades des maisons parées des différentes nuances d’ocre comme les pics, les chandelles que nous venions d’admirer sur le sentier pédestre.

Encore une bien belle journée. Merci à Claude et à Nicole pour l’avoir organisée. Alors rendez-vous dans cinq ans ? Heureusement, les rencontres Chinafi sont plus rapprochées. A très bientôt donc pour de nouvelles aventures.
Jean-Louis

2 commentaires:

Nicole sciatiquée a dit…

Oui, ô combien les noms des nuances de couleurs sont originales et si j'osais je les qualifirais de "romantique"!!!
Merci à Claude et à Okhra sans qui la journée n'aurait pas été aussi interessante.
à très bientôt pour un nouveau RV de visite encore ++++ romantique puisqu'à l'ombre des châteaux et des princesses qu'ils abritent!!!!

Mince j'allais oublier de remercier l'auteur de l'article, s'eut été impardonnable!!!

Cécile et Olivier a dit…

cela nous a fait plaisir de revoir les amis et Roussillon 5 ans après, un très bon souvenir !

Gros bisous,
Cécile et Olivier