lundi 12 décembre 2011

真美啊!





Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ce fut vrai ce dimanche. Après avoir garé les voitures à quelques kilomètres de Cassis, notre petit groupe de 12 personnes s’est élancé sur le chemin des crêtes. Vous connaissez certainement la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat. Et bien cette route est longée par un petit sentier pédestre balisé en jaune qui ne présente pas de difficultés car le gros de la montée peut se faire en voiture et le sentier peut être pris à plusieurs endroits de la route. Le tronçon que nous avons emprunté suivait la ligne de crêtes en offrant des vues superbes. Nicole n’avait pas exagéré.

Sous la conduite de Danielle et de Marc qui avait coiffé un bonnet de lutin nous avons commencé par découvrir le site de Cassis. Puis, nous nous sommes élevés peu à peu à travers les bruyères en fleurs. Un petit arrêt à la grotte des Espagnols, fermée au public en raison des risques d’éboulis, mais qui abrite toujours des milliers de chauves souris dont certaines appartiennent à une espèce rare. Ensuite ce fut une succession de points de vues tous plus beaux les uns que les autres. Le Cap Canaille vu d’en haut, les calanques éclairées par la belle lumière de cette journée de décembre d’une douceur exceptionnelle. De temps en temps ceux qui le souhaitaient pouvaient jouer à se faire peur en s’écartant du chemin pour découvrir des à pics vertigineux. Loin en bas on apercevait la mer et le sillage des bateaux. Bien entendu, de telles beautés méritaient de nombreuses photos et nous ne nous en sommes pas privés. Les photos parlent d’elles mêmes pour décrire la splendeur du paysage.

A midi, les ventres criant famine nous avons partagé un pique-nique dans la bonne humeur en l’arrosant du pastis de Marseille. Le temps était si doux que nous avons déjeuné en tee-shirt et chemise.

L’après-midi toujours cheminant parmi les bruyères en fleurs nous avons découvert la baie de La Ciotat. Sans nous en rendre compte nous avions beaucoup marché. Aussi les chauffeurs ont jugé plus sage de faire de l’auto stop pour aller chercher les voitures tandis que nos compagnons continuaient jusqu’au sémaphore.

Une fois de plus les participants ont été ravis de la journée. Merci à Nicole de l’avoir organisée (au fait, comment va ton pied ?). Merci à Danielle et à Marc d’avoir été nos guides et de nous avoir fait découvrir ce chemin que je ne connaissais pas.
Jean-Louis

PS. Merci à Claude qui m'a transmis les deux photos qui complètent le diaporama et à Tingting ...pour les caractères chinois

3 commentaires:

bzh a dit…

Merci jean-Louis pour cette belle balade que j'aimerais bien pouvoir faire un jour...Très belles photos,Bravo!!
A bientôt
Annie

Nicole a dit…

Trop d'amis absents hier, je vais reprogrammé cette rado très prochainement, non seulement c'est splendide mais en plus c'est facile.
Pour preuve, j'ai pu la faire sur un seul pied ou presque(l'autre ne pouvant toucher terre ...).
Merci à tous les participants et en particulier à nos guides, Danielle et Marc.

Olivier a dit…

Les points de vue sont superbes sur ce sentier que je ne connais pas encore.
En plus il semble y avoir un peu d'escalade !
Content de revoir Danielle et Marc.
En espérant être de la prochaine...
Olivier