jeudi 2 septembre 2010

Les Jardins chinois : conférence



A ne pas manquer : Jean-Louis nous présentera bientôt une conférence qui s'annonce fort intéressante et très documentée puisqu'il part en reportage dans 2 jours pour la Chine, avec son équipe technique.

Les Jardins chinois : un regard sur le monde
conférence Chinafi

Marseille, samedi 9 octobre 2010 à 15 h.
Auditorium de la Maison de la Région, 61 La Canebière.


Comme tous les jardins du monde, les jardins chinois sont le reflet de la culture qui les a vus naître. Or, une culture c’est un certain regard posé sur le monde.
Pour partager ce regard et tenter de découvrir ce qui a fait la joie de ceux qui les ont construits et de ceux qui les ont visités siècles après siècles, nous partirons, à notre tour, à la rencontre de la culture et des jardins chinois.
Nous nous efforcerons de montrer l’originalité du regard chinois et nous nous apercevrons que les jardins sont une invitation à observer attentivement le monde pour en découvrir la richesse. Ainsi, à la fin de la conférence, nous verrons peut-être d’un œil différent certains éléments qui ornent les jardins. Par exemple, ces pierres aux formes étranges et parfois déconcertantes qui occupent une place si importante dans les jardins chinois.
L’exposé sera agrémenté de petits films qui vous permettront, nous l’espérons, de mieux goûter les jardins chinois et d’en faire votre joie.

Cette conférence inaugurera une série de 5 interventions, les suivantes étant prévues les samedis 27 novembre, 29 janvier, 12 mars et 14 mai. Nous bénéficierons de l'auditorium de la Maison de la Région, donc de très bonnes conditions.

A bientôt.

Françoise

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ni Hao men
Je suis vraiment impatiente d'assister à ces conférences ; les jardins chinois, en particulier ceux de Suzhou que j'ai eu le plaisir de visiter, sont des endroits merveilleux, où tout est poésie et beauté...Vivement le 9 Octobre et Bon voyage au pays du soleil levant !
Annie Bzh

Anonyme a dit…

Hi tout le monde,
J'espère que vous allez bien tous. Vous me manquez beaucoup mais malheureusement je n'ai pas de temps pour allez sur blog pour vous donner mes nouvelles. Je suis jalouse avec les activités de Chinafi, vous avez vraiement de la chance de sortir ensemble, de se détendre de temps en temps. Quant à moi, Je travaille chez Hewlett-Packard Vietnam en tant que Business development Manager, trop de travail, de mail, de réunion, conférence...Je dois me déplacer beaucoup dans le pays et aussi en Asie. J'ai pas de temps pr moi-même. Je travaille même le soir chez moi,je suis épuisée. J'ai perdu mon appareil de photo, donc ne peux pas vous faire voir dans quel état dégradé que je suis :-)

Bon, j'espère que çe n'est que des difficultés au début. La France me manque et vous me manquez aussi, je veux bien retourner vous revoir et sortir. Si vous avez du temps pour le Vietnam, vous êtes bienvenus, Tenez moi au courant.

Gros bisous à tous. Vân

Bon courage Jean Louis pour la conférence !