dimanche 12 octobre 2014

Chez Anne de Bouc Bel Air et du monde



Les amis d’Anne connaissent bien sa signature : « Anne de Bouc Bel Air et du monde ». Et ce soir cette appellation convient aussi à sa maison : "maison de Bouc Bel Air et du monde" tant cette demeure, comme sa propriétaire, est accueillante et ouverte à tous. Anne nous avait dit « aujourd’hui, c’est portes ouvertes » et de fait nous sommes une bonne quarantaine à avoir répondu à son invitation. J’arrive un peu en avance et je remarque pour la première fois, attenante au portail, une peinture un peu naïve (mais je crois que notre hôtesse aime bien la peinture naïve) portrait bien sympathique d’une enfant au beau sourire qui souhaite la bienvenue aux visiteurs. Chantal, Christiane, Francis, Mahmoud, Aïda sont déjà là. Aïda se balance dans un hamac. Mahmoud aperçoit un grenadier aux beaux fruits rouges et va cueillir une grenade.

Petit à petit les invités arrivent. Voici le gros de la troupe en provenance du Prado. Voici Michel avec Yan et Diane. Les Aixois conduits par Béatrice et voici Danielle qui s’était perdue. Un peu plus tard arriveront encore d’autres invités. Beaucoup de nouveaux étudiants chinois qui se souviendront longtemps, je pense, de leur première invitation dans une maison française. Quelques anciens aussi qui viennent de passer leur soutenance. Pour eux aussi, sur le point de rentrer en Chine, ce sera un beau souvenir.

Les participants déposent boissons et plats sur la terrasse qui devient une table qui aurait réjouit Gargantua.

Nous avons de la chance. Après les orages de la nuit nous avions craint le pire pour cette soirée. Mais non, il fait une douceur extraordinaire pour la saison et nous sommes tous en chemisette.

Les plats et bouteilles circulent. Décidemment le pastis n’a pas encore convaincu nos amis chinois. Les conversations vont bon train. Nous échangeons des nouvelles, parlons des prochaines sorties et évoquons les voyages de cet été ou les voyages à venir Diane nous chante « une souris verte » et d’autres chansons qu’elle vient d’apprendre à l’école.Aîda esquisse des pas de danse sur la terrasse.

La nuit tombe rapidement en cette saison. Mais il fait toujours aussi doux. Les étoiles apparaissent dans le ciel et les guirlandes éclairent maintenant la terrasse la transformant en scène de spectacle pour accueillir notre chorale et la musique d’Olivier. Du haut de la terrasse j’aperçois les spectateurs qui reprennent nos chansons : A la claire fontaine, Santiano, la Jeunesse, Ni wen wo ai. Olivier interprète plusieurs très beaux morceaux au hulusi. J’ai laissé mon appareil photo à Anne qui prend plusieurs portraits ou photos de groupe donnant une bonne idée de l’ambiance de notre réunion.

Comme pour nous dire au revoir la lune se lève au moment où se termine la fête. Anne me dit sa joie d’avoir vu tous ces sourires. C’est vrai. Ce fut une très belle soirée. Un grand merci à Anne pour son accueil toujours aussi chaleureux. Un grand merci à tous pour votre participation.
A bientôt,
Jean-Louis

1 commentaire:

Françoise a dit…

Oui, c'était une soirée très sympa et favorisée par la météo : le ciel est avec nous!
C'est toujours un plaisir de retrouver des amis et de mieux connaître nos nouvelles recrues de la chorale. Dommage que Xiuxiu et Shengnan nous quittent bientôt mais nous resterons en contact et les avons beaucoup appréciées.
Un grand merci à Anne dont la maison est à son image, toujours accueillante.
A bientôt - avec Nicole cette fois.