C'était une très bonne conférence, Corinne sait nous faire entrer dans cette harmonie de la musique tout en donnant beaucoup d'éléments historiques, philosophiques...Et Olivier a fait preuve une fois de plus de son grand talent et d'un ressenti musical qu'il nous fait partager, c'est toujours trop court!Un grand merci à eux deux!Je n'ai pas noté les références du 1er livre cité par Corinne, Jean-Louis, tu as dû le faire, peux-tu les communiquer?Ce thème d'unité perdue qui va avec celui de correspondances est en effet aussi présent dans les cultures occidentales (Platon, Baudelaire etc.)mais c'est peut-être le génie de la culture chinoise et ce qui nous attire que de le rendre aussi vivant, enraciné dans le corps et dans la nature que ce soit exprimé par la peinture ou l'élaboration des jardins par exemple.
Le 1er livre cité par Corinne se nomme « Les trois rois », Éditions de l'Aube, 1994 d'A. Cheng (pseudonyme de Zhong Ahcheng) traduction Noël Dutrait.Jean-Louis
Une excellente conférence Merci à Corinne et Olivier!
Merci chers amis de votre présence et de vos compliments et bravo à Jean Louis à qui rien n'échappe.Olivier
Enregistrer un commentaire
4 commentaires:
C'était une très bonne conférence, Corinne sait nous faire entrer dans cette harmonie de la musique tout en donnant beaucoup d'éléments historiques, philosophiques...
Et Olivier a fait preuve une fois de plus de son grand talent et d'un ressenti musical qu'il nous fait partager, c'est toujours trop court!
Un grand merci à eux deux!
Je n'ai pas noté les références du 1er livre cité par Corinne, Jean-Louis, tu as dû le faire, peux-tu les communiquer?
Ce thème d'unité perdue qui va avec celui de correspondances est en effet aussi présent dans les cultures occidentales (Platon, Baudelaire etc.)mais c'est peut-être le génie de la culture chinoise et ce qui nous attire que de le rendre aussi vivant, enraciné dans le corps et dans la nature que ce soit exprimé par la peinture ou l'élaboration des jardins par exemple.
Le 1er livre cité par Corinne se nomme « Les trois rois », Éditions de l'Aube, 1994 d'A. Cheng (pseudonyme de Zhong Ahcheng) traduction Noël Dutrait.
Jean-Louis
Une excellente conférence
Merci à Corinne et Olivier!
Merci chers amis de votre présence et de vos compliments et bravo à Jean Louis à qui rien n'échappe.
Olivier
Enregistrer un commentaire