
samedi 29 janvier 2011
vendredi 28 janvier 2011
Musique chinoise, la conférence
De tous les arts, la musique est certainement le plus mystérieux, j’allais dire le plus magique. C’est peut-être celui qui nous permet le mieux de comprendre les notions chinoises d’indistinction, d’indifférenciation, d’inachèvement, de résonnance.
Un texte littéraire, une peinture nous séduit par la scène décrite, par l’objet représenté. Pourtant même dans ces arts, l’esthétique chinoise préconise d’aller au-delà de la parole, au-delà de la représentation pour atteindre, selon la belle expression de Jacques Dars : « une résonnance d’au-delà les cordes ». Ainsi en poésie, les jue-ju ou vers interrompus « dont l’idée se propage à l’infini quand la parole s’arrête ». Ainsi en peinture, lorsque Guo Ruoxu (XI° siècle) prône l’inachevé car le « flou, l’inexpliqué …sont autant d’appels à l’imagination du spectateur, autant de possibilité de mouvement, de vie, bref de liberté dans l’œuvre » Yolaine Escande, Présentation à Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture.
Or de tous les arts, c’est certainement la musique qui laisse le plus de place à l’imagination de l’auditeur. C’est sans doute pourquoi elle occupe une place de choix dans les arts chinois comme nous l’a rappelé hier Corinne Nouvel. La conférencière a su nous faire partager son amour pour la musique chinoise. De belles photos d’instruments anciens, des commentaires simples mais où l’on sentait vibrer la passion, des extraits musicaux illustrant chaque instrument présenté nous ont fait pénétrer dans l’univers de la musique chinoise et, plus que cela, nous ont fait rêver.
A la fin de la conférence, une jeune fille a joué de l’erhu. Ce fut un moment magique, mais dont la magie devait sans doute beaucoup à la conférence et à l’état de réceptivité dans laquelle elle nous avait placés.
Puis-je pour conclure cet article formuler deux souhaits ?
- Corrine Nouvel a fondé une association qui se nomme Yin-Echos. Nous lui souhaitons longue vie. Peut-être un partenariat avec Chinafi serait-il possible ?
- J’aimerais avoir quelques éléments discographiques pour retrouver les morceaux musicaux entendus hier.
Jean-Louis
dimanche 23 janvier 2011
mercredi 12 janvier 2011
La Chine à la Cité de la musique

La Chine sera présente du 17 au 28 janvier à La Cité de la musique, 4 rue Bernard Du Bois 13001 MARSEILLE.
Citons notamment :
- Du 17 au 28 janvier : Une exposition d’instruments de musique et une exposition de portraits d’enfants
- les 21 et 25 janvier : « Au-delà des mots » musique et danse contemporaine
- Le 26 janvier « De Belsunce à Pékin », contes chinois et projections
- Le 27 janvier à 18h30 une conférence sur la musique chinoise donnée par Corinne Nouvel
- Le 28 janvier à 20h30 un concert de musique chinoise "Résonances Chinoises" auquel participera Olivier.
Zhou Mi [erhu, grand violon à deux cordes]
Hou Guannan [pipa, luth classique]
Neige Shan [lectures et voix]
Corinne Nouvel [lectures et voix]
Olivier Guedon [hulusi, flûtes traditionnelles]
Yang Zhu [dizi, flûte traditionnelle
Comme vous pouvez le constater, un programme qui a l'air fort intéressant.
Vous trouverez tous les renseignements sur le site de la Cité de la musique :
www.citemusique-marseille.com
Jean-Louis
lundi 10 janvier 2011
vendredi 7 janvier 2011
Conférence sur le Thé
Le Thé,art de vivre
Conférence Chinafi par Mme Françoise L’Haridon
Samedi 22 janvier 2011 à 15 h.
Marseille : auditorium de la Maison de la Région, 61 La Canebière.
« Ce breuvage n’est pas autre chose que la douce et apaisante rosée tombée du ciel. » in : Annales des Song.
Le thé est actuellement une boisson universelle qui ignore les frontières. Né en Chine au IIIème millénaire avant notre ère, c’est un témoin privilégié de la rencontre de l’Orient et de l’Occident.
Cette conférence tentera de montrer ce que le thé peut nous apprendre sur l’histoire des hommes, comment l’art du thé a évolué en présentant plus particulièrement les thés d’origine chinoise, de la plantation jusqu’aux rites de dégustation.
Françoise
dimanche 2 janvier 2011
A NOUS LE GARLABAN
Dimanche prochain, donc le 09 janvier 2011 reserve ta journée pour une rando Chinafi vers le sommet mythique du Garlaban cher au coeur de tous les provençaux et en particulier Marcel Pagnol (n'est ce pas Jean Pierre ???)
Rendez vous à 9h30 au métro La Rose à Marseille ou à 9h00 à Aix devant l'office du tourisme ou encore à 10h au parking FONT DE MAI face à la clinique St Michel à Aubagne.
Prévoir comme d'habitude de bonnes chaussures et un non moins bon casse croute dans un sac à dos, bien se couvrir car même si la météo prévoit une journée ensoleillée nous sommes en janvier!!!
A dimanche donc
Nicole
samedi 1 janvier 2011
Inscription à :
Articles (Atom)