vendredi 30 septembre 2011

Retrouvailles à Paris



Eh oui j'ai eu le grand plaisir de revoir notre cher SHU TAO au resto (un resto typiquement chinois près de la gare St Lazare resto connu de Lin qui nous y a convié)et nous y avons passé 2 heures à discuter et à déguster de très bons plats.

FLOTS DE PAROLES ET DE COUPS DE BAGUETTES

Je me tiens à votre disposition pour vous communiquer les coordonnées du resto, c'est ça aussi Chinafi!


et le lendemain :





Nous nous sommes retrouvés chez GUI QI et JIN PING et chut (mystère et boule de gomme)pour un excellent repas français cuisiné avec amour et talent par notre chef de chorale (qui a + d'un tour dans son sac -flutiste à son heure!!!), j'ai eu le plaisir d'y retrouver certes nos hotes mais également Caroline (qui ô joie va bientôt rentrer au bercail) et enfin Sun Xin (toujours aussi souriante même pour nous raconter qu'elle a fait + de 7 h de queue pour visiter le palais de l'Elysée!!!) pour une soirée ponctuée de rires et d'échanges chaleureux.

VIVE NOTRE AMITIE.
VIVE CHINAFI.


Nicole

dimanche 18 septembre 2011

Journée de la Paix à Aubagne





Aujourd’hui avait lieu à Aubagne une célébration bien sympathique : celle de la journée de la paix.
Parmi les stands des associations représentées citons « l’association d’aide au volontariat en Inde » dont l’objet est le parrainage d’enfants en Inde. Ce stand était tenu, notamment, par nos amis Françoise, Cécile et Olivier.

Olivier, Su Xiaoqi, Gen Zichun et Li Dan étaient venus apporter leur soutien à cette journée en interprétant un beau concert de musique chinoise. Le temps n’était pas vraiment de la partie, mais cette belle musique nous a réchauffé le cœur. Merci aux artistes.
Jean-Louis

jeudi 15 septembre 2011

Prochaine rencontre le dimanche 16 octobre 2011





Rendez vous à 9 heures au métro La Rose ou au Plan d'Aups à 10 heures.
Nous nous retrouverons au parking 100 mètres après l'hotellerie, départ sous le panneau (voir photo)

Prévoir de bonnes chaussures et le repas de midi dans un sac à dos
La randonnée est facile et accessible à tous.
Elle se fera sous forme de circuit qui nous permettra d'admirer les arbres de la Ste Baume si différents de ceux de nos forêts méditerranéennes traditionnelles.
Nous visiterons une grotte mais chut!!! je ne vais pas tout vous dire aujourd'hui, vous découvrirez des merveilles lors de notre sortie du dimanche 16 octobre prochain.

Nicole

mercredi 14 septembre 2011

Les travailleurs chinois pendant la Première guerre mondiale : premier flux migratoire chinois en France.



La prolongation de la guerre que les autorités n'avaient pas prévue posèrent à celles-ci de redoutables problèmes. Il leur fallut tout à la fois fournir au commandement les hommes et tout le matériel (armement, munitions, équipement...) dont il avait besoin et répondre aux besoins essentiels de la population civile. Cela impliqua de transformer en profondeur l'organisation économique du pays et de disposer de la main d'oeuvre nécessaire.

Aussi les autorités encouragèrent le développement du travail féminin et recrutèrent massivement des travailleurs étrangers d'origine très diverse (belge, espagnole, portugaise, italienne, monténégrine, suédoise, grecque, maltaise...) ainsi que des travailleurs coloniaux (nord africains, indochinois et malgaches).
Elles se tournèrent également vers la Chine considérée comme un réservoir inépuisable de main d'oeuvre. Une mission commandée par le Lieutenant Colonel Truptil arriva à cet effet en Chine en janvier 1916, et, après de longues négociations conclut une convention avec des dignitaires chinois chargés d'opérer ce recrutement. C'est ainsi qu'arrivèrent à Marseille environ 37 000 travailleurs chinois provenant essentiellement du Shandong et du Hebei mais également du Jiangsu et du Guangdong.
Ils furent principalement affectés aux usines de guerre puis du fait de la pénurie persistante de main d'oeuvre aux principaux ports français pour un millier d'entre eux ainsi qu'à la zone des armées.

A la fin de l'année 1916, les autorités anglaises organisèrent à leur tour le recrutement de travailleurs chinois dans le Shandong, d'ailleurs sans aucune coordination avec la mission française du fait de l'incapacité des autorités françaises et anglaises à parvenir à un accord sur ce sujet.
Le recrutement anglais fut plus important : plus de 95 000 travailleurs débarquèrent en France après un très long périple (traversée du Pacifique, du Canada et de l'Atlantique pour près de 40 000 d'entre eux, passage du Cap de Bonne Espérance pour les autres) et débarquèrent surtout au Havre et à Calais.
Ils furent employés au déchargement des navires, aux transports des munitions et matériaux divers dont l'armée anglaise avait besoin, à la réparation des tanks, à la construction de voies ferrées et à la réfection des routes ainsi qu'aux travaux de défense (aménagement de tranchées).

A la fin de la guerre, ils furent massivement envoyés dans les régions libérées du nord de la France afin de remettre les sols en état. Il s'agissait d'enlever les amas de ferraille, de reboucher les tranchées et les trous d'obus et de participer à la destruction des munitions dangereuses (grenades et obus envoyés ou tirés et non explosés). Ils furent également employés à l'exhumation des corps enterrés dans des cimetières provisoires et regroupés dans des cimetières militaires.

Plusieurs milliers d'entre eux périrent au cours de leur séjour en France essentiellement de la grippe espagnole qui fit des ravages en Europe, de la tuberculose, mais également des mauvais traitements que certains subirent ou lors de bombardements. Certaines révoltes furent réprimées dans le sang par l'armée anglaise. L'estimation du nombre de morts varie beaucoup de 2 000 à 20 000 selon les sources. En tout état de cause, il n'existe aucune statistique officielle recensant précisément le nombre de victimes.
Plusieurs centaines de travailleurs chinois sont enterrés dans des cimetières (ou carrés) militaires essentiellement britanniques. Ainsi 842 travailleurs chinois reposent au cimetière chinois de Nolette près de Noyelles sur mer dans la Somme.

A partir de l'année 20 jusqu'en 1922 la plupart d'entre eux furent rapatriés. On estime généralement que 3000 d'entre eux restèrent en France. C'est ainsi que se constitua le premier quartier chinois à Paris près de la gare de Lyon (ilot Chalon aujourd'hui entièrement rénové). D'autres s'installèrent là où ils avaient été embauchés ou se regroupèrent entre eux (dans la Nièvre, à Lyon...)
Yves Tsao

Brassens et artistes chinois à la bibliothèque de l'Alcazar

La bibliothèque de l'Alcazar présente deux expositions intéressantes :
- une consacrée à des peintre modernes chinois et marseillais
- l'autre consacrée à Georges Brassens

Artistes marseillais/Artistes chinois/Correspondances?2 septembre au 8 octobre [salle d'exposition]
Peintures, sculptures, photographies et installations de 12 artistes
marseillais et 13 artistes chinois dans un face à face inédit, sans aucun thème imposé, une figure libre avec des artistes engagés chacun dans leur voie avec obstination.

Artistes, consacrés ou en devenir, de générations différentes, ils illustrent chacun à leur manière, certains axes pluriels de l’art contemporain.

Artistes marseillais : Laurent Perbos - Frédéric Clavère - Alfons Alt
Karine Rougier Hervé Panapanoris - Florence-Louise Petetin
Mégalo - Jean Bellissen -Michèle Sylvander - Stéphane LeMercier
Ymane Fakhir - Laetitia Conti.

Artistes chinois : He Yunchang - Cang Xin - Wang Qingsong
Wang Guangyi - Feng Zhengjie - Ma Desheng - Yang Shaobin
Feng XiaoMing - Xiao XiongWangYu - HuangYu Long - Zhang
Chi - He Xiangyu.
Commissaire de l'exposition : Henry Périer.


Brassens ou la liberté
Exposition,musique, photographies, projections
6 au 24 septembre [allée centrale et départementmusique]

Joann Sfar, dessinateur et réalisateur (Gainsbourg vie héroïque, le Chat du Rabbin)
et Clémentine Deroudille, journaliste, commissaires de l’exposition transmettent
leur passion pour Brassens à travers de nombreux documents inédits.

L'InaMéditerranée a fourni l'essentiel des archives et documents audiovisuels
: projections de documentaires et de concerts.
Proposée par le départementMusique en partenariat avec la Cité de la Musique à Paris et l'Ina Méditerranée.

Jean-Louis

mardi 13 septembre 2011

Fête des associations (bis)


La fête des associations avait aussi lieu à Aix en Provence, avec là encore de célèbres Chinafiens.

Thierry ne nous avait jamais informés de son don d'ubiquité!


(Françoise)

lundi 12 septembre 2011

Merci Fleur !!!!

Nous avons passé une excellente soirée chez Fleur et Guy.
Thierry se délecte comme nous tous de l'excellent repas concocté par notre si adorable hotesse.

dimanche 11 septembre 2011

Chinafi à la Fête des associations




A Marseille, ce samedi 11 septembre au Parc Borely, voici quelques aperçus de la représentation chinafienne :




Un accueil souriant



Un nouvel enseignant et calligraphe : Yang Tong

Nous avons vu passer beaucoup de gens intéressés, espérons qu'ils donneront suite. Il y avait énormément de stands, proposant des activités diverses et très intéressantes.

De nouveaux cours vont commencer, la prochaine conférence est prévue (19 novembre).

C'est la rentrée!

La Camargue sous le soleil



Les conditions météo étaient idéales pour notre visite de la Camargue : beaucoup de soleil et peu de vent.

Nous nous sommes tous retrouvés devant le syndicat d’initiative de Salins de Giraud. Puis, notre petit groupe s’est dirigé vers le belvédère qui offre une vue plongeante sur les marais salants. Ceux-ci, à cette époque de l’année, offrent une belle teinte rose. Loïc nous explique que cette couleur est due à la concentration plus grande en sel que l’on peut observer à la fin de l’été.

Nous avons ensuite repris les voitures. En route, nous avons pu voir et photographier quelques beaux flamants roses. Puis direction la plage où nous avons partagé nos provisions. Yi Ting avait emmené un gâteau de lune pour nous rappeler que lundi prochain nous célèbrerons la fête de celle-ci.

Les plus courageux se sont baignés, d’autres ont joué au ballon. Mais tous ont participé aux séances photos. Le prix de l’humour revient sans conteste à Pierre. N’est-il pas impayable en sultan des mille et une nuits ? Il est vrai qu’il était entouré de bien belles Shéhérazades.

Merci à Nicole pour avoir organisé cette sortie.
Jean-Louis

mardi 6 septembre 2011

Samedi 10 septembre 2011 : CAMARGUE



Nous allons nous retrouver à 9 heures
au métro La Rose à Marseille
à l'office du tourisme d'Aix en Provence
ou à 10h30 au bac de barcarin.

Les prévisions météo sont idéales : pas de mistral et un soleil radieux.

Prévoir le maillot de bain pour se baigner et un pique nique pour le repas de midi.
Ne pas oublier de la crème solaire et une bombe anti moustiques.
Un ballon serait aussi le bienvenu, alors prêt pour une journée merveilleuse en Camargue : réserve ton samedi pour une rencontre chinafienne sous le signe de la mer, des plages à perte de vue, en un mot le paradis !!!

ALORS INSCRIS TOI SANS PLUS ATTENDRE !!!!!!!!

Nicole

dimanche 4 septembre 2011

3 septembre 2011



Merci Thierry, quelle belle soirée nous avons passé grâce à toi !!!
Le repas fut délicieux (spécial dédicace à Dan!!!!) et fut suivi d'un tournoi de ping pong superbe, le dextérité de An Jing Fang est à souligner.
Je lui décernerai volontiers le titre de championne.

On a une fois de plus pu apprécier l'esprit hors du commun de Jean Pierre, l'élégance légendaire de Fleur, toutefois cette soirée se voulant une soirée d'au revoir on était tous un peu triste...

Alors c'est compris les amis : au revoir pas adieu !!!!

Nicole