jeudi 28 janvier 2016

Fest'Asia 2016


Pour fêter l'année du Singe, la Ville de Marseille organise, en partenariat avec plusieurs associations dont Chinafi, une série de manifestations à la Cité des associations sur la Canebière du 2 au 27 février.
Vous trouverez le programme de ces manifestations sur l'affiche ci-jointe. Notez la journée festive du samedi 13 Février.

Notez également que les élèves de la classe de peinture de Chinafi exposeront leurs œuvres à l'occasion de cette rencontre.
Jean-Louis

dimanche 24 janvier 2016

22 v'là Chinafi

*

Nous sommes, en effet 22 pour cette première rencontre Chinafi de l’année 2016 répartis à peu près pour moitié entre Chinois et Français. Nous avons choisi comme destination la Sainte Baume.

Une rencontre Chinafi c’est l’occasion de faire de nouvelles connaissances, de retrouver d’anciens amis. C’est l’occasion d’avoir avec eux des échanges intéressants sur les chemins ou dans les voitures. En voici un exemple sur lequel nous aurons peut-être l’occasion de revenir. Il porte sur les différentes conceptions de la traduction. Faut-il rester au plus près du mot à mot pour conserver la saveur et l’esprit de la langue quitte à accompagner la traduction d’un appareil de notes ? Faut-il, au contraire, trouver des expressions équivalentes pour donner à la traduction plus d élégance et être plus immédiatement compréhensible par le lecteur ? Partisan de la première formule, je dois reconnaître que je semblais être en minorité. Qu’importe ! Ces discussions vont alimenter notre réflexion pendant plusieurs jours.

Une rencontre Chinafi, c’est aussi l’occasion d’un grand bol d’air et d’un contact avec la nature. Sur ce plan nous sommes particulièrement gâtés. Le temps est magnifique, sans même les petits nuages annoncés par la météo. Cela nous permet d’apprécier au mieux la beauté de la montagne et de la forêt. Arrivés sur l’esplanade de la grotte nous pouvons découvrir toute la plaine, l’hostellerie, un peu plus loin la barre de la Sainte Victoire et encore plus loin les pré-Alpes enneigées.
Nous avons la chance d’avoir le refuge presque pour nous seuls. Le repas est, comme toujours, un beau moment de partage et de convivialité. Rien ne manque : les vins blanc et rouge, un joli dessert à base de courge et en reproduisant la forme, les délicieuses pâtes de coings d’Olivier aux vertus mirifiques. Wenji nous montre comment éplucher un pamplemousse et faire de l’écorce une sorte de couronne et pour finir, avec le café, un excellent marc du Garlaban apporté par Marie-Claude et Michel.
Après déjeuner nous visitons la grotte. Il y a encore une jolie petite crèche. Sans doute inspiré par la sainteté des lieux, le révérend Eric nous fait une courte homélie et nous bénis.

Avant de redescendre nous faisons la traditionnelle photo de groupe sur les marches de l’escalier. Les sentiers toujours aussi beaux, le soleil perce à travers les arbres donnant au paysage une gaité des plus réjouissantes. Je me renseigne auprès des étudiants de Kedge d’un projet qui nous tient à cœur : la célébration de la fête des Lanternes. Il semble que les choses suivent leur chemin.
Au bas de la descente nous nous arrêtons devant une grande table de bois. Vous la voyez ? Et nous essayons de chanter quelques chansons. Pour les chansons chinoises ça va à peu prés car elles sont connues de nos amis. C’est moins bon pour les chansons françaises. Il manque cette force qui soude, qui porte un groupe lorsqu’une chanson est bien chantée et qui, comme la musique, procure tant de joie.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Malgré quelques difficultés d’organisation mais qui finissent toujours pas s’arranger ce fut une belle journée. Un encouragement à recommencer.
Un grand merci à Nicole pour nous avoir servi de guide.
Jean-Louis

mardi 19 janvier 2016

Une timide reprise



Notre chorale a repris ses activités ce soir ...timidement. Nous avons quand même arrêté un premier répertoire.
Je ne sais pas si nous avons bien chanté (je ne crois pas mais nous ferons mieux la prochaine fois).
Nos "couacs" ont déchaîné l'hilarité des participants...N'est-ce pas Nicole ?
Si vous voulez nous rejoindre vous êtes les bienvenus. Ambiance sympathique assurée.
Jean-Louis

dimanche 17 janvier 2016

Joyeux anniversaire Nicole


Chère Nicole,
Nous te souhaitons un bon anniversaire plein de joies, de bonheur et d'enthousiasme. De beaux voyages, la santé et de belles activités "chinafiennes"
Joyeux anniversaire,
Jean-Louis

vendredi 1 janvier 2016

Bonne et heureuse année 2016



Bonne et heureuse année à tous. Bonheur dans votre vie personnelle et réussite dans votre vie professionnelle.

Beaucoup de nos amis sont partis ou vont partir en Inde cette année. Avec la chanson mythique de Marguerite Duras et Carlos d'Alessio (un peu nostalgique peut-être mais tellement belle) nous leur adressons un amical salut et leur souhaitons bon voyage.


Pour Chinafi souhaitons également beaucoup de réussite dans ses projets et activités. Les Chinafiens sauront certainement relever ce défi. Et maintenant pour rêver un peu voici La Pavane de Gabriel Fauré.



Jean-Louis