jeudi 28 mai 2015

Un jardin chinois dans une bibliothèque

 L'arrivée du conférencier et de la calligraphe

Tout d'abord, merci à la Bibliothèque de l'Alcazar qui nous a donné tous les moyens nécessaires à la présentation de cette conférence malgré les problèmes de modification du planning.
Nous avons pu - sans y être physiquement - nous imaginer dans un jardin chinois avec nos deux lettrés qui nous guidaient dans la poésie, la calligraphie et la peinture. Ce fut le début du
 wò yóu
 La préparation des "4 trésors du calligraphe"

Une assistance attentive d'environ 60 personnes 
avec au 1er plan à droite Michèle et Marius, artistes-peintres du cours de Pan Jie à Chinafi qui ont apporté chacun une de leurs oeuvres, merci à eux, nous espérons en voir bientôt beaucoup d'autres

 Une synergie très réussie entre poésie, calligraphie et peinture

wèi
est souvent traduit par non agir mais ce n’est pas ne rien faire. "C’est agir en accord avec l’ordre naturel des choses. Que signifie agir en accord avec l’ordre naturel des choses ? Les poèmes chinois nous en fournissent de nombreux exemples. C’est ramasser des fagots de bois au bord de la rivière pour faire cuire des pierres blanches. C’est mener une vie simple et prendre le temps de discuter et de rire avec un bucheron que l’on rencontre en chemin."

Après ces quelques fragments d'une conférence particulièrement réussie et passionnante, voici l'appréciation envoyée par une élève de Chinafi :  
"Hier soir à l Alcazar très bonne conférence : les jardins chinois en poésie calligraphie et peinture,
excellente présentation : poèmes récités en chinois et français alternativement, très belles calligraphies et diaporama bien conçu qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les peintres et poètes présentés. Merci beaucoup aux deux intervenants"
L'objectif est atteint.


Un grand bravo donc à Youyou et Jean-Louis et désolée de poster ce compte-rendu si tardivement mais je n'avais plus de connexion internet.
Françoise

dimanche 3 mai 2015

Les Jardins chinois en poésie, peinture et calligraphie



Une conférence très attendue :

Notre ami Jean-Louis nullement découragé par les difficultés d'organisation, de changement de date etc. nous présentera  
une nouvelle conférence dans le cadre de "Fenêtre sur Shanghaï"
(partenariat Chinafi / Bibliothèque municipale)


à la Bibliothèque de l'Alcazar (Marseille)
vendredi 22 mai 2015 à 17 h 30

Comment accéder à la sagesse ? Comment échapper aux contraintes de la vie sociale et professionnelle ? Comment transformer la routine du quotidien en instants merveilleux et parfois inoubliables ?
L’art de vivre dans les jardins contient les réponses chinoises à ces questions universelles. Ces réponses, nous les trouvons dans des poèmes, des peintures, des calligraphies qui décrivent cet art de vivre. Au premier abord nous allons peut-être trouver ces réponses banales. Nous les avons entendues dans bouche des poètes, des sages de nombreuses cultures. Mais elles nous sont devenues transparentes, nous les avons oubliées, nous n’y prêtons plus attention. Les entendre formulées dans un autre contexte, avec un autre vocabulaire pourra peut-être leur redonner toute la fraicheur et toute leur force. C’est le but de cette conférence.

Ayant pu - en participant à l'organisation - avoir un aperçu du contenu de cette conférence, je ne peux que vous encourager à y venir nombreux, ce sera une présentation très originale, alliant dans la tradition chinoise, le plaisir d'écouter des poèmes, de voir des calligraphies et des peintures tout en bénéficiant d'explications approfondies. 

Françoise

"Le Printemps des thés"


La Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art propose, du 17 avril au 27 mai, "Le Printemps des thés", une exposition dédiée à ce breuvage millénaire. Les objets présentés sont issus des collections d'André Gabriel.

 "Le Printemps des thés" met en exergue l'infinie diversité des objets du thé, conçus, adaptés, ciselés, décorés pour magnifier, sublimer et amplifier la volupté qui s'attache à la pratique et la consommation de cette boisson.

Entrée libre

Du 17 avril au 27 mai

Maison de l'artisanat et des métiers d'art
21, Cours d'Estienne d'Orves, 1er

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 13h à 18h
Tél. : 04 91 54 80 54

Visites commentées par André Gabriel :
- à 15h30  mardi 5 mai, samedi 16 mai, mardi 19 mai

Sous l’égide du Consulat Général du Japon :
Cérémonie du Thé, Chanoyu, présentée par Shizue Omi
Deux séances à 15h et 16h les samedis 16 et 23 mai­

J'y suis allée et vous recommande vivement d'en faire autant. André Gabriel est un véritable expert de l'histoire et des objets du thé, il anime des visites passionnantes et puis, c'est un fervent admirateur et consommateur des thés Wulong de Taiwan, alors...

Françoise