mercredi 27 février 2013

Une chorale anthropologue et gastronome



Nous avons continué, hier, l’exploration des fêtes françaises et chinoises, de leurs coutumes et des spécialités culinaires qui leur sont attachées.

Après les crêpes de la Chandeleur, nous avons confectionné et dégusté les tang yuan de la fête des Lanternes. Nicole avait apporté le matériel, les ingrédients …et la lanterne. Tout le monde ou presque mit la main à la pâte. Et bientôt, l’on vit sortir des mains expertes des petites boulettes blanches fourrées de graine de sésame et de confiture de gigérine (une variante marseillaise). Les tang yuan sautent de la table de préparation dans une petite casserole avant de rejoindre nos gosiers. Un vrai régal !

Après les saveurs du palais nous avons continué nos répétitions essayant un nouveau répertoire. Chanter ensemble est toujours un moment de grande joie. Hier, nous avions adopté une formation en cercle, comme lorsque l’on chante autour d’un feu de bois (un vieux rêve …). C’est une disposition que l’on peut certes difficilement conserver lorsqu'on se produit en public, mais qui présente l’avantage de mieux voir les participants. Béatrice nous avait rejoints. Ce fut un grand plaisir de la revoir.

La vaisselle, le rangement des affaires. Dans les couloirs du tempo nous croisons les membres de la capoeira qui vont rejoindre leur salle. Nous descendons la rue Falque avant de nous séparer au croisement de la rue Edmond Rostand en agitant les bras comme des sémaphores. A mardi prochain !
Jean-Louis

dimanche 24 février 2013

La fête des lanternes



La fête des lanternes ( 元宵节 ; pinyin : yuánxiāojie) célébrée lors de la première pleine lune du premier mois lunaire, clôt la fête du Printemps. A la nuit tombée, les enfants, accompagnés de leurs parents, sortent se promener une lanterne à la main.

La légende
Il y a bien longtemps, l’Empereur de Jade s’ennuyait ferme dans son palais du haut du ciel. Quand, il regardait à travers les nuages il voyait, sur la terre, les hommes faire la fête pour la nouvelle année. Jaloux, il voulut envoyer une boule de feu pour incendier la terre. Heureusement des Sages eurent vent de cela. Ils demandèrent à la population de sortir avec des lanternes pour faire croire que la terre était en feu, ce qui arrêta le dieu dans son projet.

Autrefois, la fête des lanternes étaient une des rares occasions offertes aux jeunes filles pour sortir et rencontrer leur amoureux.

Yuan xiao ou Tang yuan ?
Pour cette fête, la coutume veut que l’on mange des boulettes de pâte de riz farcies. Elles sont appelées Yuan xiao (même caractères que le nom de la fête) au nord de la Chine et Tang Yuan (汤圆) au sud.

Les devinettes
Traditionnellement des devinettes étaient inscrites sur les lanternes. Ceux qui les découvraient recevaient un cadeau.
Je vous en propose cinq aujourd’hui.

- La première est bien connue des fidèles du blog et des lecteurs du Rêve dans le Pavillon Rouge. Mais elle tellement jolie que je vous la soumets à nouveau. « Quel rapport y a t-il entre une luciole et une fleur ? »

- Voici la seconde « Pourquoi les amoureux, en Chine, ne partagent-ils jamais de poires ? »

- La troisième : "La maison en chanvre, avec ses rideaux rouges, abrite un gros bonhomme blanc. (un aliment)"

麻屋子,红帐子,里面住个白胖子

- La quatrième "Les frères, sept ou huit, sont assis autour de la colonne. Quand ils se séparent, les vêtements se déchirent. (un aliment)"

兄弟七八个,围着柱子坐,大家一分手,衣服就扯破

- La cinquième "Un millier de fils, dix milliers de fils, deviennent invisibles quand ils tombent dans l’eau. (un phénomène naturel)"

千条线,万条线,落在水里看不见

Jean-Louis

PS un grand merci à Sun Xin qui m'a communiqué les trois dernières devinettes

mercredi 20 février 2013

Joyeux anniversaire Françoise



Malgré les examens, malgré les soutenances, nous étions nombreux, hier, pour souhaiter un bon anniversaire à Françoise. C’était l’occasion de la remercier pour l’énergie qu’elle met à organiser, animer, faire vivre les activités de Chinafi : les randonnées, les conférences et, bien sûr, notre chorale. Elle est repartie les bras chargés de cadeaux.
Encore merci Françoise et joyeux anniversaire,
Jean-Louis

dimanche 17 février 2013

Vive l'année du Serpent



C’est devenu maintenant une tradition, notre chorale célèbre la nouvelle année chinoise à Euromed et avec Chinafi.

Euromed.
Nous arrivons un peu en avance pour les dernières répétitions sous la direction de Françoise et Zhao. Mais voilà l’heure du spectacle qui commence par la danse de deux dragons descendant l’escalier du grand amphithéâtre où nous devons être plus de 500.
Des allocations d’ouverture je retiendrai les excellentes relations d’Euromed Management avec les universités de Shanghai et de Pékin qui ont permis de mettre en œuvre une formation classée, par le Financial Times, dans le top 50 des meilleures formations mondiales.
Notre chorale, je crois, n’a pas démérité en chantant « La vie en rose » et « La jeunesse » reprise par toute l’assemblée. Un grand moment.
Parmi les autres numéros : un coup de chœur pour un spectacle de danses indiennes et pour nos amis Wang Xiang qui a interprété plusieurs chansons et Wang Zhao au pipa. Nous nous séparons, ravis de notre soirée, dans la nuit froide et étoilée du parking de Luminy.


La fête de Chinafi.

Elle s’est déroulée dans une nouvelle salle située près de la gare de la Blancarde. Ce fut la première bonne surprise de la soirée. Un espace très agréable avec une belle charpente en bois et une cuisine pourvue de tout l’équipement nécessaire.
Nicole, Françoise, Renaud, Dan , Pierre et j’en oublie… s’affairent pour décorer les lieux. Christiane prend possession de la cuisine avec quelques aides. Les invités arrivent et nous avons la joie de retrouver d’anciens amis que nous n’avions pas vus depuis longtemps.

Les ateliers s’installent. Un atelier pour apprendre à confectionner les bracelets chinois, un atelier de Mah Jong. Il me faudra encore quelques leçons pour parvenir à jouer correctement à ce jeu.
Là aussi les spectacles sont nombreux et variés. Les étudiants d’Euromed nous initient à la cérémonie du thé et à la calligraphie, Françoise et Clotilde au Tai Ji Quan. Un groupe de jeunes filles effectuent une gracieuse danse de l’éventail. Dan Mongano fait une démonstration d’arts martiaux. Puis vient le tour, tant attendu des musiciens. Olivier et Feng au Hulusi et Zhao au pipa. Sur un des morceaux, Tingting effectue une très belle danse du Yunnan. Puis, Dan, notre chère Directrice, joue pour la première fois du Gu Zheng en public. Bravo à elle. Notre chorale a essayé de donner le meilleur d’elle-même en interprétant quatre chansons. Un grand merci aux étudiants qui viennent parfois de quartiers excentrés pour répéter tous les mardis. Nous formons une sacrée équipe. Guy chante ses immortels succès : « La cuisine asiatique » et « Pour faire oune pizza ». Enfin, Olivier et Tingting entrainent une grande partie de la salle d’abord dans les cercles circassiens d’Ecosse puis autour du feu d’un village des minorités du Yunnan pour danser une danse des serpents.

La soirée se termine autour d’un magnifique buffet où l’on remarque une majestueuse salade vietnamienne, de succulents raviolis et mille autres délicieuses spécialités apportées par les participants. En résumé, une fête, organisée selon une nouvelle formule, très réussie.

Un grand merci au Conseil Général, ainsi qu’à la sympathique responsable des locaux pour le prêt de la salle. Un grand merci à tous les artistes, organisateurs et participants pour la chaleureuse ambiance de cette soirée. Vivement la prochaine fête.
Jean-Louis

samedi 9 février 2013

Demain, l'année du Serpent


La fête du Printemps, aussi appelée « 过年 guò nián » est la fête la plus importante en Chine.

过年 guò nián signifie "passer l'année” mais aussi survivre au monstre “Nián”,un monstre qui blesse les animaux et les gens à la fin de l’année. Voici son histoire :

1. L’histoire de la fête du printemps
La célébration de la fête du Printemps remonte aux Han occidentaux (西漢) ou Han antérieurs (前漢) (206 av. J.-C. - 9).

Selon un conte populaire, il y avait, il y a très longtemps, un monstre qui s’appelait “Nián”. Il avait les tentacules dans la tête et il était très féroce. Il habitait dans le fond de la mer, mais abordait la terre à “Chu Xi”(la dernière nuit de l’année lunaire). Il blessait les animaux et les gens. Donc tous les habitants allaient à la montagne pour éviter le monstre. Un jour, un vieux vagabond est venu dans le village. Une vieille dame lui a donné quelque chose à manger et l’a persuadé d’éviter “Nián”. Mais le vagabond lui a répondu qu’il va rester dans le village et chasser “Nian”. Pendant la nuit de “Chu Xi”, “Nián”, est venu comme d'habitude, mais il a trouvé que l’ambiance dans le village était différente des années précédentes. Un papier rouge était affiché sur la porte des maisons qui étaient bien éclairées. “Nián” a tremblé de peur et a poussé un grand cri. Et puis il a entendu la détonation qui venait de la cour. Il n’a pas osé avancer. Parce qu’il a peur des flammes, de la couleur rouge et de l'explosion. Après cela, tout le monde connaît la façon d’exclure le monstre“Nián”. Depuis lors, dans le réveillon du nouvel an, tout le monde affiche les couplets rouges sur la porte des maisons, enflamme les pétards, allume la lumière et veille jusqu’à la nuit. Le matin du lendemain, on va chez le cousinage ou chez les amis pour se saluer.

2 Les coutumes de la fête du printemps
Souvent mes amis français se posent la question doit-on parler de fête du Printemps ou de nouvel an chinois? Selon la tradition, la fête du Printemps commence dans la première décade du douzième mois lunaire et dure plus de 30 jours jusqu'à la deuxième décade du premier mois de l'année lunaire suivante.

Le soir de la veille de la fête et les trois premiers jours du premier mois de l’année lunaire sont les plus importants.
Voici les grandes dates de la fête du Printemps :
- Le 23 du 12e mois lunaire est appelée aussi « Xiao Nian, petit Nouvel An ». Ce jour là, il faut manger des bonbons car le dieu des fourneaux ou dieu de la cuisine va rendre compte de son travail à l'empereur de Jade. Chaque famille doit manger des bonbons et met le bonbon dans la bouche du dieu de la cuisine afin que le dieu puisse dire quelque chose de bon à l'empereur. Après ce jour, les travaux préparatifs pour accueillir le Nouvel An lunaire commencent officiellement. La plupart de ces activités sont organisées afin d'adorer les divinités, de rendre hommage aux ancêtres, de se dépouiller des anciennes choses et de poser les nouvelles choses, d’accueillir la bonne chance, et de prier pour une année faste.

- Le 28 ème jour du douzième mois du calendrier lunaire, il faut pétrir la pâte.

- Le 29 ème jour du douzième mois du calendrier lunaire, il faut faire les petits pains cuits à la vapeur.

- Le 30 ème jour du douzième mois du calendrier lunaire, il faut rester debout toute la nuit pour passer cette année et accueillir l'année suivante. Et à minuit on mange des raviolis.
Pendant le premier mois du calendrier lunaire, il est recommandé de ne pas se couper les cheveux d'après la coutume traditionnelle car c'est défavorable pour les ongles. Et jusqu'à 15ème jour du 1er mois du calendrier lunaire, c'est toujours la fête du Printemps.

“Chu Xi ”est la dernière nuit de l’année précédente selon le calendrier lunaire, donc les coutumes sont toujours sur le sujet “dépouiller les vieux et poser les nouveaux”et “exclure le malheur prier la bonne chance”.

-Afficher “Men Shen”(le Dieu de gardien) et “Chun Lian” (les salutations en parallèle)sur la porte. On y met les espoirs sur l'avenir.

- Veiller jusqu’au bout de la nuit et se souhaiter la bonne année. Cela signifie les nostalgies sur le passé et les espoirs sur l’avenir.
-Enflammer les pétards. Les pétards peuvent créer une ambiance festive et animée qui peut apporter de la joie aux gens.
-Manger le réveillon avec les familles. (On l’appelle "Tuan Yuan Fan”)
-Donner une enveloppe rouge aux petits. Les aînés encouragent les enfants à travailler mieux et à prendre une bonne conduite.
-Adorer les ancêtres.


3. La coutume alimentaire pendant la fête du printemps
-Fabriquer les produits salés (le Guang Dong est le plus célèbre)
-Manger des gâteaux de riz glutineux,  appelés “Nian Gao”,cela signifie on va vivre de mieux en mieux.
-Manger les raviolis avec les familles, signifie la réunion et le bonheur.
-Le poisson est essentiel, il y a un idiome “Nian Nian You Yu”qui exprime le souhait d’obtenir plus de la richesse dans l’année prochaine.

4 Les expressions liès à la fête du Printemps

Chu Xi:Chu Xi est la dernière journée d’une année, ça veut dire le bout d'une période.
Tuan Yuan Fan : C’est le réveillon. Ce que les familles mangent ensemble à Chu Xi. “Tuan Yuan”,c’est-à-dire les familles se réunissent. Pendant la fête du Printemps les Chinois rentrent chez eux pour retrouver leur famille et mangent le réveillon, donc il s’appelle “Tuan Yuan Fan”.
Nian Nian You Yu (年年有余):Dans la langue Chinoise, “余” (la richesse) et “鱼”(le poisson ) ont la même prononciation “Yu”. Donc “鱼”est un symbole de la richesse. On mange le poissson pour exprimer le souhait d’obtenir plus de la richesse dans l’année prochaine.


5. L’année du serpent
Le 10 février nous quittons l’année du Dragon pour entrer dans l’année du Serpent d’eau. Considéré comme un mauvais animal dans les pays occidentaux chrétiens en raison de son rôle dans l'histoire biblique (c’est le tentateur d’Eve), le Serpent est souvent valorisé dans les autres traditions. Pour les Asiatiques, il est un symbole de sagesse et de grande volonté. Les natifs du Serpent, selon l'astrologie chinoise, sont des personnes agréables et pleines d'humour. Les natifs du Serpent sont des séducteurs. Ils aiment par dessus tout être aimés et admirés, et détestent que l'on résiste à leur charme.

Bon "Tuan Yuan Fan" à tous.

Xiaomeng (Emilie)

mardi 5 février 2013

Après la théorie, la pratique



C’était ce mardi. Avec un peu de retard, notre chorale fêtait la chandeleur en mangeant, comme il se doit, des crêpes délicieuses dont nous savons maintenant presque tout grâce aux commentaires d’Annie. Il nous manque la recette (demandée par nos amis chinois) que Nicole (ou quelqu'un d'autre) pourra, peut-être, nous communiquer on line.

D’abord la préparation
Nicole et Françoise avaient apporté tout le nécessaire. Un grand merci à elles. Les Chefs Nicole et Maeva font une démonstration de leur savoir faire en préparant les premières crêpes. Cela semble facile d’étendre la pâte sur la crêpière et pourtant quand vient le tour les apprentis Emilie, Ludivine, Jeanne, Yves … on voit que ce n’est pas évident. Il faut colmater les trous.

Ensuite la dégustation.
Vient ensuite le moment tant attendu de la dégustation dans la bonne humeur. Les crêpes sont agrémentées de Nutella, de sucre, de confiture. Des artistes font la tête d’un bonhomme. Et partout on entend : « c’est bon, c’est délicieux, encore… ».

Ainsi sustentée et mise en voix, notre chorale pouvait reprendre ses répétitions en route vers l'excellence grâce à la conduite magistrale des maestri Françoise et Zhao.

Alors, comme dirait quelqu’un que je connais bien : Vive notre chorale, Vive notre amitié, Vive Chinafi.
Jean-Louis

vendredi 1 février 2013

Demain, la Chandeleur


Nous avons vu que Noël trouvait son origine dans d'anciennes traditions liées au solstice d'hiver célébrant la renaissance du jour. Quanrante jours plus tard la croissance des jours s'accélère et nous fêterons demain la Chandeleur.
L’histoire de cette fête est particulièrement intéressante. Elle est célébrée avec une solennité particulière à Marseille dans l'Abbaye de Saint Victor, la plus vieille et une des plus belles églises de la ville, une bonne occasion pour la visiter.
Origine de la fête
Chandeleur vient de chandelle. Mais pourquoi une fête des chandelles ?
La fête des chandelles symbolise l’allongement des jours et donc la croissance de la lumière  associée dans l'Antiquité à des rites de purification et de fertilité. Février vient d’ailleurs du latin februare qui signifie purifier. Il s’agissait de purifier la terre pour la rendre fertile avant les semailles d’hiver qui commençent à cette époque.
La Grèce
Un beau mythe grec nous raconte ce retour de la lumière.
La déesse de la lumière, Perséphone (Proserpine à Rome), fut enlevée par le roi des Enfers, Hadès. Perséphone n'étant plus dans notre monde les ténèbres étaient omniprésentes. La mère de Perséphone, Démeter, la déesse de la vie,  partit à la recherche de sa fille avec une torche, et finit par obtenir que sa fille soit sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de l'année (Printemps, Eté, Automne), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant 1/3 du temps (saison hivernale).
Rome
Chez les Romains on fêtait à cette époque de l’année les lupercales en l’honneur de Lupercus, dieu des troupeaux et de la fécondité
Les Celtes
Les Celtes parcouraient les champs en procession  avec des flambeaux demandant à  la déesse Brigit de purifier la terre avant les semailles. Les Brigitte ont leur fête aujourd’hui.
La fête chrétienne
En 472, le pape Gélase Ier substitue la fête de la chandeleur aux antiques Lupercales. On retrouve dans la fête chrétienne les thèmes païens. Les chandelles symbolisent toujours la lumière, mais rappellent ici que Jésus est la lumière du monde. Le thème de la purification se retrouve dans le fait que l’Eglise célèbre le 2 février la Purification de la Vierge Marie.
La Chandelours
Jusqu’au XVIII éme siècle la Chandeleur s’est appelée la Chandelours dans les régions françaises où le très ancien culte de l’ours était encore très présent. Le début de Février était l’époque où les ours sortaient de leur tanière pour voir si le temps était clément. Cet évènement donnait lieu à de nombreuses fêtes.
Les crêpes
Et les crêpes me direz-vous ? Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ? On retrouve le thème de la lumière dans la mesure où les crêpes, par leur forme et leur couleur, rappellent le soleil. Autrefois, les crêpes étaient faites avec le blé qui restait des semailles. De nombreuses traditions sont associées aux crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. En outre, la crêpe doit atterrir correctement dans la poêle.
La Chandeleur à Marseille
A Marseille, la Chandeleur est fêtée avec une solennité particulière à Saint Victor, l’église fortifiée qui domine le Vieux-Port. Demain auront lieu de nombreuses processions. Si vous êtes courageux vous pourrez voir les élèves de la marine marchande apporter l'Evangile par la mer à 5h00 du matin. . Pendant toute la journée les fidèles vont porter des cierges dans la crypte. N’hésitez pas à aller visiter l’église et sa magnifique crypte. Pour l’occasion on mange des navettes qui sont de petits gâteaux qui symbolisent la barque qui emmena les Saintes Maries en Provence.
Bonne Chandeleur à tous
Jean-Louis

Sources de ce message :
- article chandeleur de Wikipedia
- site de l'Abbaye de Saint Victor : www.saintvictor.net