vendredi 30 octobre 2009

Cours de calligraphie à Aix



Bonjour à tous,
J'organise des cours de calligraphie chinoise à l'Université de Provence Aix Marseille I
29 avenue Robert Schuman
13000 AIX en Provence.

Les cours auront lieu le mardi de 12 à 14h00, salle A 303

Début des cours le 27 Octobre. Je sais, la date est passée mais il n'est pas trop tard. Les débutants sont les bienvenus.
Le prix des cours est de 5 euros par heure.

Contact et inscription : swylamar@hotmail.com

Weiyi

samedi 24 octobre 2009

石榴


象征友谊
GRENADE SYMBOLISANT L'AMITIE

你可乐

vendredi 23 octobre 2009

CHORALE CHINAFI

C'est très dignement que nous avons participé à cette belle fête




Nous voilà décontractés et rieurs




Malheureusement Françoise n'a pu être des notres
ce n'est que partie remise : reprise des répét chez Christiane dès mardi prochain
Merci Christiane !!!!

Nicole

jeudi 22 octobre 2009

LES JOIES DE L'AUTOMNE





Après la pluie le beau temps mais aussi après la pluie la cueillette des champignons, c’est ce que Chinafi te propose pour le dimanche 1er novembre 2009.

Alors rendez vous à 8h30 au métro La Rose à Marseille ou à l’office du tourisme d’Aix en Provence ou encore à 9h30 devant l’AUBERGE DU COL DE L’ANGE.

Comme d’habitude prévoir un pique nique (à partager si possible).
Pourquoi pas une grenade ?...

C’est JEAN MARC GALIANO qui sera notre guide et la journée promet d’être instructive.

Je te dis donc à très bientôt.

Bises

Nicole

mardi 20 octobre 2009

Aix : Fête du livre 2009 : Asie des écritures croisées


Bien que n’ayant assisté qu’aux rencontres du dimanche après-midi, j’ai beaucoup apprécié cette manifestation et regretté de ne pas y avoir davantage participé.

En premier, le film Voyage à Pékin 1909, tourné par le chauffeur d’Albert Kahn (musée près de Paris, à Boulogne-Billancourt) donnait une impression très vivante des villes chinoises de cette époque, la vitesse de leurs transformations est telle que l’on ne peut plus se rendre compte de cette atmosphère. Les photos et films en noir et blanc ainsi que les techniques de tournage y ajoutaient un charme suranné. C’était aussi une vision de la Chine que nos jeunes ami(e)s chinois(es) ne connaissaient pas.

La lecture qui suivit d’extraits d’Un barbare en Asie d’Henri Michaux m’a donné envie de relire ce livre, les passages sur la Chine ont encore beaucoup à apporter aux débats actuels, j’ai particulièrement remarqué la notion d’ « âme concave », à creuser si l’on peut dire : vide… ?

Et pour finir, les romanciers invités sont apparus très authentiques et sympathiques, représentatifs de la variété de ces pays d’Asie, de leur histoire. Ils ont d’ailleurs signalé que ce type de rencontre leur permettait à eux aussi de faire connaissance. Je n’avais jamais entendu parler coréen et ai trouvé cette langue vraiment harmonieuse et musicale. Une romancière taïwanaise, Li Ang, a été remarquable par son humour et son élocution parfaite de la langue chinoise (il m’est arrivé de comprendre plusieurs mots à la suite, alors !). Elle est connue pour son engagement politique et son féminisme, j’ai acheté un de ses romans : Le Jardin des égarements et essaierai – peut-être – d’en parler une autre fois.

Je pense vraiment que ces rencontres sont très profitables et qu’il y a à Aix une super équipe pour les concevoir et les organiser.

Et puis, the last but not the least, nous avons pu rencontrer quelques chinafiens : Jean-Louis et deux étudiantes chinoises d’Aix, fort sympathiques mais dont je suis incapable d’écrire les noms, peut-être donneront-elles aussi leurs impressions ?


Françoise

vendredi 16 octobre 2009

Pour nos amis parisiens ...


je pense à Flot d'Arbres, notamment, voici une information qui m'a été transmise par "Images de Ville"


Image de ville à la Cité de l'architecture à Paris
2 jours de projections23 et 24 octobre 2009
AuditoriumCité de l’architecture & du patrimoinePalais de Chaillot - Paris

Une programmation conçue par Image de ville en clôture de l'exposition "Habiter écologique", avec une place particulière offerte à François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs et dessinateurs des Cités Obscures, oeuvre d’anticipation sur les villes du futur.

vendredi 23 octobre19h en avant-première et en présence des artistes
SOUVENIRS DE L’ETERNEL PRESENT Spectacle vidéo et musical de François Schuiten et Benoît Peeters, avec le musicien Bruno Letort
Un conte visuel et musical à partir du dernier volet de la bande dessinée Les Cités Obscures
samedi 24 octobre
Une remontée dans le temps à travers des films de science-fiction14h30 SLEEP DEALER de Alex Rivera - Mexique 2008 - 90’

16h15 L’AN 01 de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais, Jean Rouch - France 1973 – 84’

18h LOST HORIZON de Franck Capra - Etats-Unis 1937- 132’Séance animée par Claude Prelorenzo, sociologue, secrétaire général de la Fondation Le Corbusier

La notion d’ "Habiter écologique" renvoie à celle d’une société en transformation, plus sobre, plus "douce", plus propre, plus équitable,….en un mot plus harmonieuse qui devrait garantir la liberté de choix des générations futures. Mais ces nouvelles utopies peuvent aussi déboucher sur une société autoritaire, totalitaire et finalement contraire à son projet initial. Sur cette question, que propose le cinéma ? Des projections dans le futur, qui se révèlent finalement assez proches de la réalité, des tentatives pour se réapproprier le temps, des univers insoupçonnés où les aspects paradisiaques le disputent au cauchemar….

Tous les détails de la programmationsur www.imagedeville.org et sur www.citechaillot.fr

Pour être tenu informé de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter :s'inscrire maintenant »
Jean-Louis

mardi 13 octobre 2009

Architecture chinoise



Ce diaporama en forme de clin d'oeil à J.P. pour l'aider dans la préparation de sa conférence sur l'architecture chinoise.

Olivier

dimanche 11 octobre 2009

Pour nos amis partis aux quatre coins du monde


L'on met du temps à trouver des amis, l'on en trouve peu, et il nous est difficile de les conserver. Aussi devrions-nous, lorsque ceuc-ci disparaissent de notre vue, les garder présents dans nos coeurs.
Matteo Ricci, Traité de l'amitié,
Traduit du chinois par Philippe Che
Une dernière citation tirée du Traité de l'amitié pour une petite pensée à nos amis partis aux quatre coins du monde et que nous n'oublions pas
Jean-Louis

Le Lotus bleu et Matteo Ricci

Si pour vous comme pour moi, le Lotus bleu a alimenté les rêves de votre enfance et peut-être provoqué des vocations d’apprenti sinologue, vous lirez avec intérêt Le Lotus bleu décrypté écrit par un Français et une Chinoise et paru aux éditions Sépia.
On y apprend plein de choses intéressantes sur la genèse de l’ouvrage et ses sources. Les inscriptions en chinois sont traduites.

Mais, me direz vous quels rapports entre le Lotus Bleu et Matteo Ricci ?
Je dois l’avouer ils sont un peu lointains. Pourtant ….
L’encouragement à se documenter sur la Chine, Hergé l’a reçu de trois prêtres, lointains successeurs de Ricci : le père Wallez, l’abbé Gosset et le père Neut. L’abbé Gosset lui présenta un étudiant qui allait devenir célèbre Tchang Thong-Jen, issu d’un milieu catholique de Shanghaï. Oui, le petit Tchang, l’ami de Tintin, a réellement existé.

Et puis, le Lotus Bleu n’est-il pas un traité sur l’amitié. Voici ce qu’Hergé écrivait à Tchang en 1975 « Je n’ai jamais perdu espoir de vous retrouver un jour. Et de vous exprimer à la fois ma fidèle amitié et ma sincère reconnaissance…Grâce à vous, ma vie a pris une orientation nouvelle. Vous m’avez fait découvrir des quantités de choses, la poésie, le sentiment de l’unité de l’homme et de l’univers ».
Laissons le mot de la fin à Tchang (celui de la bande dessinée), lorsqu’il décide d’accompagner Tintin : « A deux, nous serions plus forts ».
Jean-Louis

samedi 10 octobre 2009

Chinafi : une belle mélodie ou Matteo Ricci structuraliste

Les choses de ce monde, prises séparément, sont pour la plupart sans utilité. Elles commencent à révéler leur intérêt lorsqu'on les assemble. Comment saurait-il en être autrement des hommes ?
Matteo Ricci, Traité de l'amitié,
Toujours traduit du chinois par Philippe Che

On aborde toujours les textes avec ses présupposés intellectuels. Pour moi, cette belle maxime m’a fait penser à l’œuvre de Claude Lévi-Strauss qui est une variation sur le thème : « les choses n’existent que dans leur relation ».
Dans Regarder, Ecouter, Lire, il prend l’exemple de la musique. Une note prise isolement n’a pas de valeur. Elle ne prend son sens, sa beauté que mise en relation avec d’autres pour former une mélodie.
Chinafi n’est-elle pas une belle mélodie de femmes et d’hommes ?
Jean-Louis

Ce soir, samedi 10 octobre 2009, sur Arte...

A l'occasion de la foire du livre de Francfort, deux émissions sur ARTE, concernant la Chine.

Ce soir, samedi 10 octobre 2009, deux documentaires "Spécial Chine"
A 22h30 : Métropolis et à 23h15 : Pétition (la cour des plaignants) de Liang Zhao

Et jeudi à 22h35 : "Que lisent les chinois ?"

Cécile

mardi 6 octobre 2009

Chinafi : une grenade pleine de pépins


Megapito - érudit célèbre de l'Antiquité - venait d'ouvrir une grosse grenade. Quelqu'un lui demanda : "Maître, si vous pouviez avoir quelque chose en aussi grande quantité que ces pépins, que choisiriez vous ?" Celui-ci répondit : "Des amis fidèles."

Matteo Ricci, Traité de l'amitié (1595)
Traduit du chinois par Philippe Che

dimanche 4 octobre 2009

Un hymne pour Chinafi



Merci à Fleur et Guy pour cette belle journée.
Tout était excellent.
Et puis notre grand poète Guy nous a livré en exclusivité une première version de l’hymne chinafien. Malgré la qualité assez médiocre de la vidéo, je n’hésite pas à la publier compte tenu de son caractère historique.

Voici les paroles de notre hymne :

Chinafi, Chinafi
Qu’est ce que ça signifie ?
Que Français et Chinois sont amis
Chinafi, Chinafi
Qu’est ce que ça signifie ?
Que l’amitié nous a réunis
Pour partager le pain et le riz
Dan assure l’école
Nicole les randos



Jean-Louis

samedi 3 octobre 2009

Levant nos verres ...


nous avons bu (modérement)à la santé des nouveaux mariés.

Une très belle soirée qui nous a permis de retrouver d’anciens amis.
Nous avons découvert les jeux chinois joués à l’occasion des mariages (un peu l’équivalent de notre jarretière de la mariée …)
La mariée (les yeux bandés) doit reconnaître la jambe de son époux parmi une dizaine d’autres…Le marié doit reconnaître la main de son épouse…
Nous avons bien sûr chanté et dansé…Tous en grande forme…
Qui se marie bientôt pour que l’on recommence ?
Jean-Louis

vendredi 2 octobre 2009

L'Asie des écritures croisées : "un vrai roman"



La prochaine fête du livre se déroulera à Aix les 15, 16, 17, 18 COTOBRE.

En invitant à Aix en Provence pour l'édition 2009 de la fête du livre des écrivains de Chine, du Japon, de Corée, du Vietnam et de Thaïlande, les écritures croisées poursuivent ainsi leur tour du monde des littératures et de leurs grandes voix -tour du monde entrepris il y a plus de vingt ans...

J'ai repris une information se trouvant sur le blog de Pierre Kaser (3ème dans la liste des liens amis). Vous trouverez plus de détails en allant le consulter.

Rendez vous à Aix,
Jean-Louis

jeudi 1 octobre 2009

Festival Image de Ville



Vous vous souvenez sans doute du très intéressant festival "Image de Ville" de l'année passée.

Voici quelques informations sur le prochain festival qui aura lieu du 13 au 17 novembre.


5 jours de projections, rencontres et débats à Aix-en-Provence

avec
Toni d’Angelo, cinéaste, Richard Copans, producteur cinéaste, Laurent Fachard, éclairagiste, Luc Gwiazdzinski, géographe, Michel Kammoun, cinéaste, Yann Kersalé, plasticien – lumière, Willy Kurant, directeur de la photo, Marcos Uzal, critique de cinéma, Corinne Vezzoni, architecte…


des événements
La Rue de Karl Grüne en cinémix – par Nicolas Errera
Une nuit du film noir au cinéma Le Renoir
Un hommage à Henri Alekan, grand directeur de la photo
Une carte blanche au Fidmarseille pour ses 20 ans
Une programmation jeune public

Et pour la première année,
une vidéothèque proposant une sélection de films documentaires des précédentes éditions


70 films – fictions et documentaires
Chungking express de Wong Kar-Waï (1995), Collateral de Michael Mann (2004), Les Forbans de la nuit de Jules Dassin (1950), Night on earth de Jim Jarmusch (1991), Nocturna, la nuit magique de Victor Maldonado & Adrian Garcia (2007), Nuits blanches de Luchino Visconti (1957), The king of New-York de Abel Ferrara (1990)…

Renseignements sur www.imagedeville.org et au 04 42 63 45 09


Jean-Louis